Lune Rouge

Un château la nuit

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Exemple de passage d’une image de jour à une image de nuit :

Alors voila une petit making-of de matte painting. Je ne vais pas détailler ce que c’est un matte painting, mais j’aimerais souligner que aujourd’hui plus aucun matte painter fait du matte painting uniquement en mode peinture sous un logiciel de dessin. Tous utilisent des photos, 3d, etc. c’est grâce à ça qu’on peut obtenir du photoréalisme.

Bien évidement ils continuent a peindre, mais uniquement des petits détails du matte, tel que la lumière, les nuages, mais jamais un matte en entier.

Beaucoup de personnes se pose la question pourquoi modifier uniquement des images si on travaille en vidéo. La raison est toute simple car un matte painting est simplement un background. Donc grâce à la rotoscopie et au compositing on l’intégrer comme fond pour pouvoir transporter un plan dans n’importe quel endroit.

Dans ce tutoriel/making-of je vais vous montrer simplement comment passer d’un mode jour en nuit, voici l’image finale :

chateau06.jpg

(cliquez sur une image pour obtenir une version plus grande)

J’aimerais rappeler que ce n’est pas un tutoriel, donc aucun réglage ne sera détaillé mais uniquement le principe de travail.

On va partir d’une image de base :

chateau01.jpg

Dans un premier temps on va s’occuper du ciel, donc il nous faut détourer notre château, pour enlever le beau ciel bleu. Vous pouvez utiliser les techniques que vous aimer, la gomme, les calques de fusion, …. Personnellement je me suis servie des couches. Car on sait que le ciel est bleu, donc en sélectionnant la couche bleu et en utilisant les curves (courbes) on peut extraire le château et supprimer le ciel, on peut constater que le détourage n’est pas parfait, mais peut importe puisque la scène se passe la nuit donc on ne verra pas les détails :

chateau02.jpg

A présent on s’occupe du ciel. J’ai trouve une image de la lune, sur la quel j’ai peint des nuages, ainsi que la couleur, et j’ai effectué des réglages colorimétries et d’ambiance générale. On peut voir que le peinture en bas est faite n’importe comment, ceci a peu d’importance puisque aucun mouvement de caméra serait effectué donc cette partie sera cacher par le 1er plan.

chateau03.jpg

Puis je me suis attaqué a mon 1er plan, sur lequel j’ai fait des réglages colorimétriques d’ambiances etc. J’ai peins et supprimé quelques petits détails. Le but de tout ces réglages c’est d’avoir les mêmes couleurs que le ciel qui a été fait auparavant.

chateau05.jpg

Et voici le moment du travail manuel qui arrive, la partie ombres et lumières. Le principe et de peindre la lumières et les ombres nécessaires a la scène. Puisque on s’aperçoit que par rapport à la photo de base la lumière principale ne se trouve pas au même endroit que celle de mon ciel. D’abord j’ai peint la lumière de la lune qui arrive sur le château, ainsi que sur la colline. Ensuite j’ai crée les ombres en fonction de la position de ma lune. Puis j’ai rajouté des lumières au fond de mon image sur le petit village, mais encore j’ai rajouté une lumière dans une fenêtre du château. Grâce à l’image de base j’ai récupéré les détails des ombres sur le château et la petite colline du 1 er plan. Pour terminer cette partie j’ai crée une brume qui n’est malheureusement pas visible ici.

chateau04.jpg

Dans cette partie finale le but est de compositer correctement toutes les sources. Donc on positionne le ciel, le château, les lumières, brumes, etc. On s’amuse avec les opacités des calques pour enfin obtenir un résultat crédible et voila le travail fini :

chateau06.jpg

Présenté par KamS.

Photos et textes © KamS.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge