Lune Rouge

Le médaillon maudit

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Une bande de jeunes fouillent une vieille maison réputée hantée et trouvent dans une malle poussièreuse "Le médaillon maudit" !

Ils finiront bien sûr par mourir tous de manière atroce ! (Voir notre page Ça se passe comme ça à Hollywood !)

Mais n’allons pas trop vite. Il nous faut d’abord réaliser ce médaillon :

Nous allons utiliser pour cela la technique de l’empreinte. Cela consiste à utiliser un matériau mou comme de l’argile ou de la cire pour y créer des formes en creux dans lequelles nous viendrons couler du plâtre ou du ciment. Ici nous allons utiliser de la pâte à modeler.


Prenez une tablette en plastique type planche à découper et un rouleau à pâtisserie en plastique. Évitez le bois sur lequel la pâte risque de coller.


Avec le rouleau étalez la pâte pour obtenir une couche régulière. Laissez une épaisseur suffisante pour pouvoir ensuite y imprimer des reliefs.


Trouvez un gobelet en plastique souple qui donnera le diamètre du médaillon. Appliquez-le sur la pâte pour définir la limite du médaillon.


Avec un cutter, coupez le fond du gobelet. Attention à ne pas vous coupez. Pointez toujours la lame vers la table de manière à ce que si elle dérape, elle frappe la table et pas vous !


Pour obtenir un effet de relief sur notre médaillon, nous pouvons utiliser toutes sortes d’objets. Les objets cylindriques sont particulièrement intéressant car ils permettent de faire un motif continu sur une grande surface. Ici nous utiliserons un stylo.


Roulez le stylo sur la pâte à modeler pour obtenir une texture en relief.


Un médaillon maudit se doit d’avoir un aspect repoussant qui évoque le danger qu’il représente smiley . Pour cela nous allons ajouter une tête de mort à notre création. Ici nous utiliserons une broche avec la tête de mort et les deux tibias, symbole classique des pirates.


Appliquons doucement la tête dans la pâte. Comme la broche est légèrement courbe, il faut commencer par la partie haute et puis enfoncer progressivement le bas. L’empreinte est prête.


Il faut maintenant réaliser le médaillon. Pour cela replaçons le gobelet sur sa marque.


Prenez du plâtre fin ou plâtre de Paris. Versez un peu d’eau dans un récipient puis, avec une spatule, ajoutez un peu de plâtre. Mélangez bien et rajoutez du plâtre jusqu’à ce que le plâtre ne se dissolve plus dans l’eau.


Versez le mélange dans le gobelet jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue pour le médaillon. Ne faites pas une épaisseur trop faible au risque d’avoir ensuite un médaillon très fragile. Avec la spatule éliminez les petites bulles qui se forment à la surface du plâtre. Laissez sécher une journée.


Enlevez doucement le gobelet puis laissez sécher encore une journée.


Décollez délicatement le médaillon de la pâte à modeler. Vérifiez qu’il n’y a pas de problème.


Nous devons peindre le médaillon avec de la peinture dorée. Mais avant cela il faut préparer le plâtre pour que la peinture y accroche. Utilisez une bombe de plastifiant et vaporisez le produit sur la face arrière du médaillon. Laissez sécher quelques heures puis vaporisez la face avant et les bords. Laissez sécher.


Faites de même avec une bombe de peinture or. Il existe plusieurs sortes de couleur or. Prenez la plus brillante car généralement, la couleur sera ensuite atténuée sur fois sèche.


Vaporisez la peinture sur la face arrière du médaillon. Laissez sécher quelques heures puis vaporisez la face avant et les bords. Laissez sécher. Au besoin passez une seconde couche. Vous voila avec un magnifique médaillon maudit !


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge