Lune Rouge

Le lingot d’or

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Dans de nombreux films, il est nécessaire d’avoir des lingots d’or à utiliser comme trésor que ce soit pour un histoire de pirates ou un casse de banque.


Or malheureusement smiley les lingots d’or ne traînent pas à tous les coins de rue...

D’ou la nécessité de faire vos propres lingots :


Prenez une boite en plastique souple type boite pour la cuisine ayant la forme d’un lingot.


Vérifiez que l’intérieur de la boite est bien propre. Au besoin, dégraissez-là.


Remplissez là d’eau. Mettez un peu moins d’eau que ce que vous voulez obtenir comme épaisseur pour votre lingot. Versez cette eau dans un récipient.


Prenez du plâtre fin, dit plâtre de Paris. Versez le plâtre doucement dans l’eau tout en mélangeant. Arrêtez-vous dès que le plâtre ne se dissout plus dans l’eau. Mélangez bien pour obtenir un plâtre bien homogène et sans grumeau.


Versez le plâtre dans le moule jusqu’à l’épaisseur voulue. Avec une spatule, chassez les bulles éventuelles. Laissez le tout sécher pendant une journée.


Retournez la boite et tapoter doucement sur le fond pour faire sortir le lingot. Laissez sécher le lingot encore une journée. Une fois celui-ci bien sec, poncez le dessous du lingot pour obtenir un fond bien lisse.


Il faut maintenant peindre ce lingot. Mais le plâtre étant très friable, les peintures accrochent mal dessus. Il faut donc le couvrir avec une première couche. Il existe des peintures spéciales dites primaire. Mais elles ont tendance à ajouter de l’épaisseur et donc a nuir à l’aspect final de l’objet. Je vous conseille d’utiliser plutôt une bombe plastifiante.


Vaporisez le plastique sur le dessous du lingot. Laissez sécher quelques heures puis faites le dessus et les bords. Laissez bien sécher.


Prenez une bombe de peinture dorée.


Vaporisez sur le dessous du lingot. Laissez sécher quelques heures puis faites le dessus et les bords.


Pour finir, notez que l’or est un métal très dense. Donc même un petit lingot pèse très lourd. Les gros lingots que l’on voit dans les films sont des pavés de 12 kg.

J’ai eu l’occasion de soupeser un véritable lingot d’or ancien retrouvé au fond de l’océan au musée de l’Atocha en Floride, découvert par le chasseur de trésors Mel Fisher. Même un petit lingot semble très lourd. Pensez au plomb pour vous faire une idée.

Il faut donc demander à vos acteurs de faire semblant que vos faux lingots soient très lourds lorsqu’ils les manipulent.

L’or sur Wikipédia

Mel Fisher et le trésor de l’Atocha


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge