Lune Rouge

La main brûlée

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Voici un tutorial pour réaliser une main brûlée avec du coton et du latex :


Prenez un gant en latex pour la cuisine d’une taille supérieure à la taille de main de l’acteur qui portera la prothèse.


Prenez du coton classique en vrac. La marque la moins chère fera l’affaire.


Rentrez le coton dans le gant en commençant par les doigts de manière à donner au gant le volume naturel d’une main.


Tassez bien le coton pour obtenir une main qui ne soit pas trop molle.


Prenez du latex liquide. Attention : le latex dégage de l’ammoniaque. Il ne faut pas le respirer. Travaillez dans un local aéré, si possible dehors. Le latex est également très collant, évitez d’en mettre sur vos vêtements par exemple.


Dans une boite en plastique versez le latex et placez dedans une petite boule de coton. Avec une spatule, faites entrer le latex dans le coton pour qu’il soit entièrement imbibé.


Placez la main dans un grand plat en plastique avec des bords assez bas. Un dessous de pot de fleur marche bien. Prenez la boule de coton et de latex et, avec deux spatules, étalez le coton pour obtenir une plaque. Un tourne-vis peut vous servir de spatule très étroite.


Avec la spatule, placez cette plaque sur la main. Profitez-en pour sculpter le coton de manière à lui donner des plis pour renforcer l’effet de relief. Recommencez ainsi pour couvrir tout le dessus de la main.


Avec une corde et deux pinces à linge, suspendez la main au-dessus du plat. La première pince permet de tenir la main, la seconde de tenir le bout de corde pour qu’il ne trempe pas dans le latex.


Laissez la main sécher ainsi pendant 24 à 48 heures, jusqu’à ce que le latex passe de blanc à jaune. puis refaite la même chose pour le dessous.


Une fois le tout bien sec, vérifiez si toute la main est bien couverte de latex. Au besoin refaire une couche de coton + latex.


Coupez la partie du gant qui dépasse et enlevez le coton à l’intérieur.


Coupez les petites coulures au bout de doigts.


Puis vous peignez le tout avec une couleur noir mat. Laissez sécher.


Appliquez un peu de gouache de couleur rouge par endroit sur les reliefs pour simuler des plaies. Laissez sécher. Votre main brûlée prête pour votre tournage


Voici une autre version d’une main en sang avec la même technique.

Tous les produits utilisés dans ce tutorail peuvent se trouver dans les grandes surfaces à part le latex liquide qui est en vente dans les magasins d’arts plastiques. Voyez les adresses dans notre Carnet d’adresses pour les SFX.

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.

Copyright : © Lionel Allorge.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge