Lune Rouge

La carte au trésor

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Voici comment faire une carte au trésor pour son pirate préféré :


Prenez du papier type serviettes ou essuie-tout et une grande bassine.


Mettez le papier à macérer dans de l’eau pendant toute une nuit.


Il faut maintenant broyer le papier. Commencez par déchirer les feuilles à la main puis utilisez un mixeur pour obtenir une pâte bien fine et bien homogène.


Placez la pâte dans une passoire recouverte par un chiffon.


Laissez la pâte s’égoutter dans l’évier. Une fois que l’eau s’est écoulée, relevez les bords du chiffon et fermez le tout puis pressez sur la partie qui contient la pâte pour évacuer l’eau restante. Plus vous enlevez d’eau, plus la pâte séchera vite.


Vous pouvez conserver la pâte dans un saladier fermé pour l’utiliser en plusieurs fois.


Appliquez la pâte sur une planche en bois mélaminé ou en plastique pour avoir une surface bien plane. Vous pouvez étaler la pâte avec la main ou avec une spatule pour une surface plus lisse. Placez la planche au soleil, inclinée à 45 degrés et laissez sécher.


Une fois la carte bien sèche, décollez-là doucement avec une spatule.


Voici la carte décollée de son support.


Prenez alors un bouchon de liège et brûlez l’extrémité avec une flamme. Faites attention à ne pas vous brûler. Cela permet d’obtenir un "crayon" au charbon de bois.


Avec la partie brûlée, tracez sur la carte le dessin de l’emplacement de trésor. Vous pouvez remplacer le bouchon par un feutre dont vous aurez écraser la pointe pour obtenir un tracé imparfait.


Mes talents de dessinateur n’étant pas mon point fort, je vous laisse le soin de faire mieux que moi smiley
 
Et voilà, vous pouvez maintenant jouer les pirates (presque) aussi bien que Johnny Depp !


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge