Lune Rouge

La Soucoupe Volante partie 1

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Faites atterrir une soucoupe volante chez vous !

Voici un tutorial pour créez et faire voler un vaisseau spatial au-dessus de chez vous.

Choissiez un paysage :

Avec un appareil photo numérique, prenez une photo d’un lieu dégagé avec une surface assez plane où vous pourrez faire atterrir votre soucoupe.

Charger cette photo dans votre ordinateur. Pour l’exemple vous pouvez utiliser cette photo : maison01.jpg.

Préparez l’image de fond :

Ouvrez la photo dans votre éditeur de photos préféré. Je vous conseille d’utiliser GIMP qui est un logiciel libre et gratuit fonctionnant sous GNU/Linux et sous Windows :

ecran01.jpg

Si besoin est, vous pouvez recadrer la photo pour ne garder que la partie qui vous intéresse. Puis réduisez sa taille aux dimensions 720 pixels de large par 540 pixels de haut en gardant le rapport largeur/hauteur. C’est la dimension de l’image vidéo normale (la HD étant plus grande). (Les pixels sont les points qui composent une image numérique).

ecran02.jpg

Pour cela utilisez le menu Image->Echelle et taille de l’image. Dans la boite de dialogue, entrez la nouvelles taille : 720 et 540 puis validez. Vous obtenez ceci :

maison02.jpg

La vidéo de type PAL (celle utilisée en Europe) utilise des pixels de forme rectangulaire alors que les ordinateurs utilisent des pixels carrés. Il faut donc déformer l’image en changeant sa taille vers le haut sans changer la taille en largeur pour passer à une image de 720 x 576 pixels Pour cela vous utilisez la même boite de dialogue :

ecran03.jpg

en prenant soin de décocher la petite chaîne qui relie la largeur et la hauteur pour ne pas garder le rapport largeur/hauteur, puis validez. Enregistrez cette image :

maison03.jpg

Créez votre animation dans Blender :

Le logiciel Blender est un logiciel de création d’images en 3 dimensions (ou 3D). Il permet de créer et d’animer des objets virtuels. C’est un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux et sous Windows :

ecran04.jpg

Utiliser le cube à la place de la soucoupe :

Le logiciel Blender vous propose au démarrage un environnement minimum permettant de "voir" quelque chose. Pour cela il vous propose par défaut un objet cubique, une lampe pour éclairer cet objet et une caméra pour filmer la scène.

Dans un premier temps, nous allons garder cet environnement par défaut et utiliser le cube comme remplacant pour la futur soucoupe. Cela facilitera la manipulation du programme. C’est une technique courant d’utiliser un objet très simple pour travailler une animation puis une fois celle-ci bien au point, de remplacer cet objet pour l’objet définitif qui sera généralement beaucoup plus complexe et demandera plus de ressources au logiciel 3D.

Utilisez la touche F10 ou le bouton équivalent pour passer en mode "Scene"

ecran05.jpg

puis cliquez sur le bouton "Render" pour obtenir cette vue par défaut :

ecran06.jpg

Félicitations ! Vous venez de faire votre première image dans Blender.

Premiers réglages :

Commencons par préparer quelques réglages pour notre scène. Il faut d’abord définir le format des images en sortie. Pour cela utilisez la partie "Format" :

ecran07.jpg

Cliquez le bouton "PAL" et choisissez un type d’image. Je vous conseille un format ouvert comme le PNG. Blender générera une suite d’images fixes que vous pourrez ensuite assembler dans votre logiciel vidéo. Mais vous pouvez également faire un rendu directement dans un format vidéo comme le AVI. Cependant, en cas de plantage, il est plus facile de repartir à partir d’une suite d’images fixes. Le fichier vidéo étant souvent corrompu, il faut alors relancer tout le rendu.

Importez la photo de fond dans Blender :

Dans la partie "Output", selectionnez un nom pour les fichiers de sortie dans la première zone. Puis indiquez l’image à utiliser comme fond (il s’agit de la photo de la maison préparée plus haut) dans la seconde zone. Enfin cliquez sur le bouton "Backbuf" pour forcer l’utilisation de cette image :

ecran08.jpg

Faites un nouveau rendu :

ecran09.jpg

Nous voici avec le cube intégré dans l’image.

Créez un sol :

Mais pour donner du réalisme à notre plan, il nous manque maintenant l’ombre du cube sur le sol, surtout que la photo indique une journée ensoleillée.

Il va falloir créer un sol dans le logiciel pour "recevoir" l’ombre du cube.

Pour cela, utilisez le menu "Add->Mesh->Plane" :

ecran10.jpg

Le plan à été crée mais il est pour l’instant placé dans le cube et de la même taille. Utilisez la touche "S" ou le menu "Mesh->Transform->Scale".

ecran11.jpg

En déplaçant la souris, vous pouvez maintenant faire grandir le plan. N’hésitez pas à faire grand :

ecran12.jpg

Si vous faites un rendu maintenant, vous verrez que le sol est trop haut :

ecran13.jpg

Il faut le baisser. C’est plus facile de le faire avec une vue de côté qu’avec la vue actuelle du dessus. Utilisez la touche "3" du pavé numérique ou bien le menu "View->Side" :

ecran14.jpg

Utilisez la flèche bleue ou bien le menu "Mesh->Transform->Grab/Move on Axis->Z Global" :

ecran15.jpg

pour déplacer le plan sous le cube :

ecran16.jpg

Voici le rendu :

ecran17.jpg

Ajoutez l’ombre dans l’image de fond :

Il faut maintenant rendre le sol transparent en ne gardant que l’ombre. Pour cela, il faut changer la texture par défaut du sol.

Cliquez sur le bouton "Shading" ou la touche "F5" :

ecran18.jpg

Puis cliquez sur le bouton "Material buttons" :

ecran19.jpg

Un onglet vous permet de créer une nouvelle texture pour le sol (nommé ici automatiquement "Plane") en cliquant sur le bouton "Add New" :

ecran20.jpg

Plusieurs onglets apparaissent. Dans l’onglet "Shaders", cliquez sur le bouton "OnlyShad" :

ecran21.jpg

Lancez un rendu avec la touche "F12" et vous devriez obtenir ceci :

ecran22.jpg

Notez que l’ombre est semi-transparente grâce au Canal Alpha qui règle la transparence de 1 (totalement opaque) à 0 (totalement transparent). Il est possible de régler cette transparence avec le curseur "A" dans l’onglet "Material" :

ecran23.jpg

Ce qui donne :

ecran24.jpg

Ajoutez la lumière réfléchie :

Pour l’instant, notre cube n’est éclairé que par une source de lumière qui simule le soleil. Mais dans la réalité, la lumière se réfléchie sur de nombreuses surfaces et par exemple ici, de la lumière serait renvoyée du sol vers l’objet. Nous allons simuler cette lumière réfléchie en ajoutant une seconde source lumineuse.

Cliquez dans la vue principale, entre le cube et le sol, pour définir l’emplacement de l’éclairage :

ecran25.jpg

Puis utilisez le menu "Add->Lamp->Lamp" pour ajouter un nouvel éclairage :

ecran26.jpg

Le rendu donne ceci :

ecran27.jpg

Les réglages par défaut étant trop fort, nous allons modifier les caractéristiques de cette nouvelle lampe.

Cliquez sur le bouton "Lamp buttons" :

ecran28.jpg

Vous réglez alors l’intensité de la lampe a une valeur assez faible (puisqu’il s’agit de lumière indirecte) et la couleur de cette lumière en donnant une légère dominante verte pour tenir compte de l’herbe qui se trouve au sol :

ecran29.jpg

Et voici le rendu :

ecran30.jpg

Créez une soucoupe :

La suite ici : La Soucoupe Volante partie 2.

Liens externes :

* GIMP dans Wikipédia

* GIMP chez Framasoft

* GIMP le site officiel (en anglais)

* Blender dans Wikipédia

* Blender sur Framasoft

* Blender le site officel (en anglais)


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge