Lune Rouge

La statue maudite

Sommaire => Français => Fantastique et S.F. => Textes

 

La statue maudite

Lionel Allorge

 

C’était aux temps antiques, dans la Grèce de l’Iliade et de l’Odyssée, à une époque où les hommes vénéraient les dieux et les dieux aidaient les hommes. Un esprit malfaisant, un démon, avait causé de nombreux dégâts, pillant les villages, violant les femmes et tuant les enfants. Les hommes demandèrent aux dieux de les protéger et ceux-ci tendirent un piège au démon. Ils l’attirèrent dans un temple en haut d’une colline isolée et le coupèrent en trois parties qu’ils placèrent chacune dans une des trois statues du temple qui représentaient trois grâces. Ainsi le démon ne pouvait se reconstituer. Les dieux ordonnèrent aux hommes d’honorer ces statues et ainsi le démon ne les attaquerait plus.

Mais les sociétés humaines sont fragiles et le temple fût peu à peu laissé à l’abandon, seulement protégé par l’ancienne malédiction. Au bout de quelques siècles, un tremblement de terre fit s’écrouler le temple qui fût définitivement oublié. Après un temps, des pillards sans scrupules réussirent bien à emporter deux des trois statues. Mais la troisième resta prisonnière des décombres.

Bien plus tard, des archéologues découvraient, enterrée sous les décombres, une magnifique statue de grâce qu’ils décidèrent de placer dans un musée. Ils avaient bien déchiffré des inscriptions dans les restes du temple qui mettait en garde contre le danger des statues. Mais ils les prirent pour des superstitions.

Mais la statue n’était pas inactive.
A l’intérieur bouillonnait un tiers du démon et un tiers de démon très énervé d’être ainsi coincé depuis des siècles. Mais l’esprit maléfique se rendait bien compte que quelque chose avait changé. Sa statue n’était plus crainte mais admirée et il se dit qu’il était temps de tenter quelque chose.

Il se mit à influencer l’esprit des gens qui passait prêt de lui. Il projeta notamment l’image des deux autres statues pour inciter les hommes à les rassembler. Car entre temps, les deux autres statues avaient également atterri dans d’autres musées. Et peu à peu il parvint à ses fins. Le responsable du musée contacta ses collègues. Et comme les deux autres responsables des deux autres musées étaient également influencé par les autres tiers de démon, la décision de faire une exposition avec les trois statues fut vite arrêtée.

Les deux autres statues furent envoyées avec maintes précautions vers le premier musée qui se chargeait de l’exposition. Et enfin, le jour arriva où les trois statues se retrouvèrent dans la même salle, le grand hall d’entrée du musée, dans l’attente de l’ouverture officielle de l’exposition.

Les trois parties du démon jubilaient intérieurement car le plus dur était fait, elles étaient de nouveau réunies et comme elles n’étaient plus craintes, elles ne leur restaient plus qu’à trouver un moyen de sortir des statues pour enfin se recomposer en un seul être.

Mais c’était sans compter sur le chien du gardien qui faisait sa ronde de nuit et qui se mit à grogner sur les statues car il avait senti leur essence maléfique. Son maître essaya de le maîtriser mais il sauta sur l’une des statues qui tomba sur le sol et se brisa en mille morceaux, exposant à l’air libre le tiers de démon qui se désintégra...

 

© Lionel Allorge 2006


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez votre texte ou des photos de vos oeuvres par courriel au webmestre. Nous la présenterons gratuitement dans notre galerie. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science-Fiction ou l'Horreur.

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge