Lune Rouge

L’accéléré

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

L’accéléré, une illusion d’optique.

Comment :
L’accéléré consiste à agmenter la vitesse apparente d’un film ou d’une vidéo.
On peut obtenir de l’accéléré en projetant le film plus vite que 24 images par secondes.
On peut aussi filmer moins d’images par secondes.
Enfin, on peut diminuer le nombre d’images par secondes pour obtenir le même effet.

Comme les deux premières techniques sont généralement impossibles à utiliser avec un caméscope grand public, le plus simple est donc de filmer normalement puis de l’accélérer dans son logiciel de montage. Il existe généralement une fonction pour faire cela. Par exemple, sous Premiere, il faut modifier la vitesse du clip vidéo une fois celui-ci sur la Ligne de Temps (Time Line). Au lieu de 100 % on peut monter à 1000 % par exemple.

Pourquoi :
L’accéléré permet de visualiser des évènements qui sont trop long pour être perçu normalement par l’homme. L’exemple classique c’est l’ouverture d’une fleur ou le coucher du soleil.

Il permet aussi de faire comprendre au spectateur que du temps est en train de s’écouler. Un plan de foule qui passe à l’accéléré est ainsi souvent employé.

L’accéléré à souvent un effet comique contrairement au ralentit.

Voici un exemple de vidéo filmée sur l’autoroute et accélérée dix fois, c’ést-à-dire que l’on a conservé qu’une image toutes les dix :

FichierDuréeFormatTaillePoids
route02.mpg00:50MPEG 1352 x 2888,5 Mo

A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge