Lune Rouge

SIOU Ludovic page 2

Sommaire => Français => Fantastique et S.F. => Galerie d’Art

Présentation des oeuvres de Ludovic SIOU :

Cliquez sur une image pour l’agrandir :

"L’EXECUTOR, le Super Destroyer Impérial de Dark Vador.

Apparaissant pour la première fois dans "L’Empire Contre-Attaque", le Super Destroyer Imperial est un des plus beaux vaisseaux de la trilogie originale Star Wars. Malheureusement, aucune maquette de ce vaisseau n’a été produite à ce jour. Seul la version Micro-Machine de 76 mm ainsi qu’un jouet (non disponible en France) sont sortis. Avant d’entamer la conception de cette maquette, il a donc fallu me documenter pour essayer de respecter les dimensions. Or, selon les sources officielles, ce vaisseau est soit cinq fois plus grand soit huit fois plus grand qu’un destroyer classique. J’ai opté pour la version de 8000 mètres (cinq fois plus grande), mais après maintes visions du film, il apparaît que 12000 mètres serait plus juste. L’échelle est celle des Destroyers Interstellaires de Micro-Machines (70 mm). La maquette mesure donc 35 cm de long. Pour définir les bonnes dimensions (largeur/longueur), je me suis référé aux photos parues dans le "Star Wars Chronicles". La première étape a consisté à réaliser un plan CAO 3D de la maquette. Le logiciel professionnel Pro-Engineer (utilisé au boulot) m’a été d’une grande utilité. Environ 50 heures ont été nécessaires pour la modélisation et au moins autant pour sortir les plans. Il s’agissait en fait de définir les diverses vues où les sections à découper apparaissaient en "vraie grandeur".

Le patron obtenu a été collé sur de la carte plastique de 1mm d’épaisseur. Le travail de montage était relativement simple, les différentes parties étant peu nombreuses. En fait, ce qui a nécessité une quantité incroyable de travail, ce sont les petites fentes faites une à une au cutter sur la coque pour donner un aspect complexe et rendre la maquette moins lisses. Une fois la coque finie, il restait a faire le plus long  : les structures supérieures. De nombreuses chutes de carte plastique de différentes épaisseurs ont été superposées jusqu’à obtenir une hauteur suffisante de dépassement. Pour finir, une tourelle de Destroyer Micro-Machine a été coupée et collée sur la maquette. Enfin, des embouts de tuyauterie pour le jardinage ont servis pour faire les réacteurs. Au final, près de 150 heures (hors plans) ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat.

Les photos ont été faites grâce à un appareil numérique KODAK "DC 260" et retouchées sous "Photo Touch".

Si des personnes sont intéressées par cette maquette, elles peuvent rentrer en contact avec moi par E-Mail à l’adresse suivante : Ludovic.siou@laposte.net

Par ailleurs, j’en ai commencé la réalisation à l’échelle de la maquette du Destroyer de chez AMT, soit près de deux mètres de long. Or, je suis à la recherche de nouveaux documents concernant les structures. Si quelqu’un a la possibilité de m’en envoyer, merci d’avance.

Ludovic Siou

Photos et textes © Ludovic SIOU.


Participez !

Nous cherchons de l'aide pour les activités de l'association.
Pour plus d'infos cliquez ici !

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge