Lune Rouge

Entretien avec Cyril Conforti

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français

Cyril Conforti est un jeune cinéaste passionné par la création numérique et les effets spéciaux.

Lionel Allorge : Peux-tu te présenter ?

Cyril Conforti : Je m’appelle Cyril Conforti, j’ai 22 ans, célibataire... euh non, je me suis trompé. C’est pas l’agence matrimoniale ?

L. A. : Tu travailles en ce moment à l’association Vidéon. Peut-tu nous en parler ?

C. C. : Je suis coordinateur technique pour la télévision de proximité Evryénne Vidéon, il s’agit d’une association. Mon rôle est de coordonner le matériel pour que les bénévoles y aient accès facilement et je leur apprend l’utilisation. Je me charge aussi de ce qui se passe derrière Vidéon et là, c’est plus difficile, ça va du site au relationel. Je tiens à signaler que je ne suis pas seul, je suis chez Vidéon depuis peu et ma collègue, Emmanuelle Dominicé est tout aussi importante voire plus que moi (Elle est là depuis plus longtemps aussi, elle est rodé aux activités smiley). Les activités de Vidéon ne se concentre pas que sur Evry, nous avons aussi un centre de ressources pour aider les différentes télévisions de proximité :
-  Serveur mpeg 4 pour faire du live sur internet.
-  Des espaces disques pour héberger des vidéos Mpeg4 et Real avec notre partenaire Frontier.
Nous participons également au projet "JIQ" qui rassemble le Vénézuela, la Colombie, la Belgique et même la FRANCE ! Il y a beaucoup d’autres choses mais je ne peux m’en occuper car je reste assez limité avec mes connaissances en programmation. Je reste en effet un autodidacte complet et un passionné.

L. A. : Tu viens de monter une association nommée HelpFX. Peut-tu nous décrire sa création et son but ?

C. C. : Et bien, déjà, je vais d’abord expliquer l’orgine de Help FX. Je suis actuellement superviseur des effets visuels sur Terminal Damage, infographiste pour l’ordre Sith et enfin conseiller technique SFX pour le Repaire, c’est pour vous dire ma passion pour le cinéma et les effets spéciaux mais le constat est souvent le même : D’un coté peu de personnes se propose aux effets spéciaux ou assurent un suivi. De l’autre, les réalisateurs se trouvent avec trente-six casquettes dont celle des effets spéciaux. Du coup, c’est pas toujours réussi ou pire, le projet n’est jamais fini.
La création d’Help Fx est issue de ce constat et on essaie de proposer :
-  Des connaissances en effets spéciaux
-  Des personnes doués en infographie et motivés
-  Un suivi de projet de la pré-production à la post-production
-  Des conseillers en effets spéciaux et cinéma.
Nous sommes situé en Ile de France, donc nous pouvons nous déplacer sur les tournages pour coordonner les plans à effets spéciaux. Notre but final etant la qualité.
Coté création, notre association a connu beaucoup de soucis et tout celà à cause de Dame Administration. Nous sommes à présent officiel. Et pour le plus grand plaisir de tous (surtout le notre smiley) les membres administratifs sont de très bons amis et des passionnés de l’image :
-  Naly Rakotovao (Président)
-  Guillaume Fortin (Vicieux secrétaire)
-  Guy De oliveira (Trésorier)
-  et Moi même (Secrétaire)
Les membres sont tous des amis connus au fur et à mesure de nos acitivités sur le net.

L. A. : Quels sont les projets actuels de HelpFX ?

C. C. : Et bien avant tout, nous avons déjà fait les effets spéciaux de deux métrages :
-  Mortelle intention
-  The voice Vous pouvez voir des extraits sur les sites respectifs et aussi sur le site http://www.herbertmuda.fr.st. Nous sommes actuellement sur deux autres métrages :
-  Neuralnet, un techno-thriller Américano-italien
-  Reverse un thriller.
D’autres projets sont en attente : Soma et Les supers hommes préhistoriques. Nous prendrons sûrement en charge les effets spéciaux de Terminal Damage. Les choix des projets est un peu bancal, en tout cas pour les premiers. A présent nos choix sont plus sélectifs, les personnes posent leur projet sur le site :
-  http://www.helpfx.org/forum
Il est étudier puis accepter par le bureau (les administratifs) ensuite, il doit être accepter par les membres eux-mêmes.

L. A. : Quels sont tes projets professionnels ?

C. C. : Les miens ? En fait, j’aimerai être réellement professionnel dans le cinéma ou la télévision mais plus dans la création que la production en elle-même. Mes envies vont des effets spéciaux au jeu d’acteur en passant par la scénarisation et même la réalisation (je rêve un peu trop peut être). Mais sincèrement, je ne compte pas lâcher Help FX même en tant que professionel, qui sait ? Peut être que Help FX sera professionnel

L. A. : Que compte-tu faire après Vidéon ?

C. C. : C’est une bonne question mais je ne vais pas trainer à Vidéon plus de deux ans. Ce n’est pas que je n’aime pas mon métier mais il faut savoir rebondir et sauter le pas pour évoluer et atteindre le but ultime, le rêve, I had a dream, a dream for a world... Je m’emporte là. Si jamais des pros veulent me contacter, je suis ouvert à toutes propositions (mais pas de films X hein !)

L. A. : Parles d’un sujet qui te tiens à coeur :

C. C. : Hein ? Euh, grande question. Le sujet qui me tient à coeur c’est la création de film fantastique mais français. C’est malheureusement rare en France. J’ai été motivé par la Citée des Enfants Perdus ou encore Alien Resurrection. Cette catégorie pourrait avoir un nouvel élan avec la vision française et la qualité des effets spéciaux des Frenchies. J’espère ne pas rester un éternel déçu.

L. A. : Merci et bon vent pour tes projets.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge