Lune Rouge

Sed Lex

Sommaire => Français => Fantastique et S.F. => Textes

 

Sed Lex

Hervé LOTH

 

Il était là, assis par terre, à la croisée des chemins, et il attendait calmement son heure.

Il y a peu, il taillait encore un morceau de bois pour en faire une flûte. A la suite de quoi, il joua un petit air triste tandis que le soleil se couchait dans le lointain, inondant de son sang doré le flanc des collines. L’ombre des gibets s’allongea démesurément et bientôt l’astre disparut à l’horizon. Un vent frais se mit à souffler du nord et je remuai un peu. L’autre, intrigué, rangea son instrument et me donna un coup de la longue perche dont il ne se séparait jamais.

"Ca n’est pas encore pour maintenant", dit-il.

"Peut-être demain matin..."

Il tira à lui sa vieille couverture rapiécée, posa la tête sur sa gibecière et s’endormit.

La nuit passa vite en ce qui me concerne. Il faut dire que lorsqu’on est à ma place, on ne prend plus garde au temps. On ne pense qu’à la vengeance.

Il est étrange que deux hommes en viennent à attendre le même instant avec autant d’impatience l’un que l’autre, mais pour des raisons si radicalement opposées.

Je regardais le corps étendu à mes pieds, écoutais la respiration régulière et légèrement sifflante de celui qui dort l’âme paisible. Et je rêvais au moment où mes doigts crochus enserreraient son cou pour une dernière étreinte, pour un dernier regard d’yeux révulsés. Des lambeaux me parvenaient de mon passé récent. Il me semblait encore entendre mes cris ; je clamais mon innocence et lui se contentait de me sourire gentiment, estimant intérieurement le prix de mes riches vêtements, se demandant si mes bottes de cuir souple lui iraient...

Maintenant il attend patiemment de pouvoir se saisir de mes effets, ainsi que le lui autorise la loi. Mais il y a une autre loi qu’il se doit de respecter. Et celle-ci stipule qu’il est interdit de dépouiller un pendu, ce jusqu’à ce qu’il tombe...

 

Texte © 1999 : Hervé LOTH.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez votre texte ou des photos de vos oeuvres par courriel au webmestre. Nous la présenterons gratuitement dans notre galerie. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science-Fiction ou l'Horreur.

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge