Lune Rouge

Se cacher derrière un arbre

Par : Sébastien Lacour

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Un trucage vidéo avec Adobe Première (ou programmes équivalents).

arbre03.jpg Un très bon moyen pour se cacher après une course folle !!!


Notre héroïne arrive dans un coin dégagé d’une forêt, toute essoufflé. Elle est probablement poursuivit. Mais elle ne trouve rien pour se cacher, sauf un arbre, bien plus petit qu’elle. Mais elle passe derrière et s’y cache avant d’en ressortir...

Le principe de ce trucage est simple il est un peu semblable a celui de la porte temporelle il suffit ici aussi de coller deux images l’une a coté de l’autre pour donner l’impression que la personne disparaît derrière l’arbre alors qu’elle passe juste sous la deuxième image.

Pour réaliser cet effet nous allons utiliser le logiciel Adobe Première pour pouvoir réaliser un chevauchement en toute simplicité.

1) On procède au tournage de la séquence :

Choisissez un lieu assez clair dans une forêt avec un arbre assez droit et assez fin (plus l’arbre sera petit plus l’effet sera impressionnant). Poser la caméra sur un pied qui ne bougera plus. Je vous conseille de démarrer l’enregistrement a l’aide d’une télécommande pour éviter les vibrations que vous pourriez faire sur le bouton de votre caméra. Une fois que tout est près dites vous qu’il faut allez très vite pour tournée 2 scènes car les ombres par terre vont bouger. Je vous donne ma technique pour avoir deux images identiques filmez le plan sans votre acteur, puis faites le rentrer au montage vous n’aurez plus qu’a prendre ses 4 ou 5 secondes que vous copierez collerez pour avoir la longueur de séquence que vous voulez.

arbre04.jpg arbre05.jpg A gauche le paysage seul
A droite le déplacement de l’acteur

2) La juxtaposition des deux plans avec Adobe Première :

arbre01.jpg Importez votre séquence vers votre ordinateur.

Lisez la puis découper à l’aide du rasoir votre première séquence, qui se trouve au début sans votre acteur elle ne dure que 3 seconde faites des "copier coller" de la séquence pour obtenir la bonne durée ainsi vous obtiendrai la vision presque à l’identique de votre seconde séquences.

Puis une fois la bonne longueur trouvé exporter votre fichier pour qu’il ne fasse qu’un seul fichier avi et non pas plein de "copier coller".

Mettez cette scène dans la piste 1A puis la parti de l’acteur en 1B.

Puis insérez un effet de transition allez dans "balayage" et choisissez "balayage" insérez le entre vos deux séquences sur toute la longueur.

(Moi j’ai la version anglaise c’est pour ça qu’il y a wipe sinon c’est balayage.)

Déplacez le chevauchement de début et de fin sur le tronc de l’arbre.

arbre02.jpg

Résultat final :

arbre06.jpg arbre07.jpg arbre08.jpg

Vous pouvez même faire comme je viens de faire ressortir de derrière l’arbre en utilisant le même procédé...

Sébastien Lacour

Textes, dessins et photos : Sébastien Lacour © 2003.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge