Lune Rouge

Comment filmer à l’étranger ?

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français

Quelques conseils pour filmer ou photographier lors de voyages à l’étranger.

smiley Article en cours de rédaction.

-  Demandez toujours l’autorisation aux gens avant de les filmer ou de les photographier. Vous leur montrez ainsi votre respect de leur personne. Imaginez que l’on vienne vous filmer dans votre jardin ou sur votre lieu de travail !

-  Evitez surtout de donner de l’argent à des gens que vous souhaitez filmer. Cela crée un rapport néfaste entre touriste avec caméscope et source de revenu. C’est ainsi que dans certains endroits, certainnes personnes gagne leur vie en se faisait filmer dans des costumes et activités traditionnelles. Il s’agit alors plus d’une représentation théâtrâle que de la réalité.

-  Vous pouvez par contre, pour filmer des gens dans leur activité professionnelle, leur acheter quelque chose puis proposer ensuite de les filmer. Vous pouvez ainsi acheter quelques fruits à une vendeuse sur un marché. Elle acceptera généralement alors d’être filmer. Profiter-en pour filmer son étalage et les vendeurs alentour.

-  Souvent les gens accèptent de se laisser filmer mais demandent un cadeau en échange. Vous pouvez alors avoir prévu quelques objets à donner. Des stylos billes ou des briquets sont un bon exemple. Evitez de donner des bonbons aux enfants car les enfants ne se lavent pas forcement les dents et des bonbons peuvent entraîner des caries difficile à soigner dans certains pays. Evitez aussi les cigarettes qui ne font que renforcer la mainmise des grands fabriquants de cigarettes sur les pays en dévelopement. Des T-shirts peuvent aussi être appréciés.

-  Pour des gens qui vous recoivent chez eux et vous autorisent à les filmer de manière plus intensive, vous pour prévoir des présents plus inportants comme des lampes torches, des couteaux suisse...

-  Ne laisser pas sur place les objets dangeureux ou polluants. Evitez particulièrement de laisser vos piles et accumulateurs qui contiennent de nombreux produits très polluants. La plupart des pays en voie de dévelopement ne disposent pas de moyens pour gérer de tels déchets. De même, ne laissez pas de médicaments sauf si vous avez affaire à un médecin, hôpital ou dispensaire.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge