Lune Rouge

Vision Rayons X

Par : Cyril Conforti

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Lalala ! tu me vois je suis derrière le mur !
mur.jpg Visions de militaires ou alors comme Superman

Montrez ce qu’il y a derrière les choses.

Terminal Damage est en pleine post-production.
Nous pensions que le temps venu, nous ferions les tutoriaux mais finalement, on va vous délivrez certains trucs avant.

Qui a déjà vu le film L’Effaceur ?
L’arme qui est utilisé par les terroristes permet de voir en vision infrarouge, à travers n’importe quelle paroi.
Pour cet effet, l’équipe des effets spéciaux c’est chargé de reconstituer en image de synthèse, les buildings, les squelettes et tout autre éléments apparaissant dans ces séquences.

Pour l’effet de Terminal Damage, il en va de même mais de façon plus simpliste.

Remarque : l’ensemble des effets 3D sont fait sous 3D Studio Max.

menuobjet.jpg On commence par créer trois objets basiques,
deux cylindre pour faire office de tuyau
et une boite qui servira de mur.

Pour créer un cylindre, appuyez et restez-le afin de construire le diamètre,
lorque le diamètre vous convient relâchez le bouton gauche de la souris
et faites la glisser de haut en bas pour faire varier la hauteur.
Pour créer la boite, il s’agit du même principe, première étape,
un clic prolongé pour la longueur et la largeur,
on relâche la pression pour modifier la hauteur.

misenplace.jpg
Voilà, vu sous 3Dsmax, le premier résultat de votre création, c’est déjà pas si mal. Moi, il y a six ans, j’en faisais pas la moitié !

Nous allons à present, faire un rendu (appuyez sur la touche F10), vous venez d’ouvrir le render scene.
A partir d’ici, vous pouvez controler le nombres d’images à rendre (une seule, une séquence précise, le projet en entier voir des séquences avec des images).
En bas, vous trouverez le mot "viewport" et à côté quatre mots, ils correspondent aux vues sous 3Ds max, vous allez optez pour la perspective.

Remarque : Il est possible que vous ayez créé une caméra. camera.jpg
Dans ce cas, pensez a changer la vue "perspective" en vue "camera".
(clique droit sur le mot "perspective" puis menu "View")
vue.jpg

Ouais, super, vive la vie...Je délire là, désolé. Appuyez donc sur le bouton render et voilà :

rendu01.jpg

M’oui, c’est pas encore ça.
Je suis bête aussi, j’ai pas expliqué comment appliqué une texture.
Appuyez sur la touche "M" de votre clavier.

C’est à partir d’ici que se créent les textures pour les objets de 3Dsmax.

Pour créer notre effet l’effet infrarouge, il faut déjà changer l’aspect du matériau
(réflection, luminosité, transparence, etc...).

Voilà ce que j’ai pris pour le mur (en jaune).

Les points les plus importants sont :

  • le fallof
  • color self-illumination
  • Glossiness, specular level
texture01.jpg
bump.jpg C’est sur ce dernier point que nous allons donner le détail qui tue de la mort.

En bas de l’interface "matériau", vous allez trouver une section "maps",
les maps sont des textures procédurales (fractales, damiers...)
ou des images (bitmaps) qui sont appliqué à un des paramètres d’un matériau
(glossiness, specular level...).

Cliquer la case "none" situé à coté de "bump" (il s’agit du relief simulé).

A présent, vous avez devant vous toutes les "maps" possibles,
sélectionez "bitmap" qui comme son nom l’indique,
permet de jouer sur une photo
et de danser la macarena en fermant un oeil et en levant la jambe gauche...
Il faut que je pense à me coucher.
bitmap.jpg
bitmap02.jpg Cliquez sur la case à coté du mot bitmap

et choisissez la photo qui vous intéresse

Avec le compteur situé à droite du mot "bump",

vous réglez l’intensité de l’effet du "map" sur le matériau.

bump.jpg
applic.jpg Dernier point de notre tutorial, appliquez le matériau à l’objet.
Pour celà, sélectionnez votre matériau puis votre objet
et enfin cliquez sur le bouton "appliquez"
(Encadré en rouge sur l’imprim écran).

Faites votre rendu et voilà, votre travail est à présent fini.

Télécharger notre vidéo d’exemple : mur.avi (1 687 ko)

Pour améliorer ce genre d’effet, il suffit de donner plus de détail à l’image, soit vous jouez avec les textures, soit vous créez des objets 3D plus complexes.

Il s’agit de mon premier tutorial alors s’il manque des informations qui vous paraissent primordialles, écrivez moi à cyril.conforti@lunerouge.org. Merci.


A vous de jouer !

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