Lune Rouge

Le rotoscoping

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Faites voler vos maquettes !

Le rotoscoping consiste à extraire d’une image un élément, en général pour le replacer sur une autre image. L’exemple type est une scène de vaisseau spatial traversant un ciel étoilé.

On pourrait imaginer de créer un très grand fond d’écran (on appelle cela un cyclo) et de filmer la maquette devant. Mais cette méthode n’est pas très pratique pour deux raisons : les cyclos coûtent très cher et il faudrait suspendre la maquette par des fils ce qui rend son animation image par image difficile.

L’idée est donc de filmer la maquette sur un fond plus ou moins uniforme type fond bleu. On peut alors facilement fixer la maquette sur un pied visible. En général, depuis le film "2001 l’odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick, la maquette reste fixe et c’est la caméra qui se déplace autour. En effet, ces maquettes sont souvent assez grosses et il est plus facile de déplacer la caméra que la maquette. Ensuite, on isole la maquette image par image et l’on remplace le fond par un fond étoilé filmé à part.

Jusqu’à l’arrivée des traitements de films sur ordinateur, le rotoscoping était fait à la main. Un spécialiste prenait chaque image du film, plaçait une feuille transparente sur l’image et dessinait sur le transparent la silhouette du vaisseau qu’il remplissait de noir. Il obtenait ainsi un cache, puis il faisait un négatif de cette image pour obtenir un contre cache. Il refilmait alors le fond avec le cache ce qui créait un trou noir de la forme du vaisseau sur le fond. Puis il filmait le vaisseau avec le contre cache ce qui éliminait le pied du vaisseau ainsi que le fond du studio. Puis refilmait les deux images obtenues, les parties noir n’impressionnant pas la pellicule, les deux images fusionnaient. Ce procédé, qui s’apparente au dessin animé, était très long. Aujourd’hui, les deux images sont numérisées et traités sur ordinateur ce qui permet d’automatiser ces taches avec un résultat final souvent meilleur qu’avec la méthode manuelle.

Voir Le tournage sur fond bleu ou vert et La suppression d’un fond bleu ou vert.

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge