Lune Rouge

Vieillir un décor

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

smiley ATTENTION : technique dangereuse !

vieux3.jpg Faire du neuf pour faire du vieux

smiley Les dangers :

1) Les produits utilisés sont souvent des poisons. Ne pas les avaler ! Les manipuler avec des gants !

2) Ce sont aussi souvent des gazs nocif. Il ne faut pas en respirer les vapeurs ! Il faut travailler en extérieur ou dans un local bien aéré.

3) Ils sont souvent très facilement inflammable.


La méthode générale pour vieillir un décor, c’est de faire un décor neuf puis d’utiliser des techniques pour le salir et le vieillir.

acetone05.jpg L’acétone peut, par exemple, être utilisé pour faire fondre des plastiques, par exemple pour rendre mate une surface plastique brillante.
L’essence peut être utilisée pour faire écailler de la peinture. A noter que les produits pour nettoyer les fours marchent aussi très bien pour faire cloquer les peintures.
toiles.jpg Les toiles d’araignées vendues dans les boutiques de farces et attrapes peuvent être utilement disposées dans une pièce pour lui donner un air abandonné.
vieux2.jpg Ici, on voit un décors en cours de réalisation. Le crépis à été réalisé comme un crépis neuf.
vieux1.jpg Ensuite, un technicien arrose le mur d’un produit pour le salir. On peut par exemple utiliser de l’eau avec du noir de fumée qui est utilisé comme colorant dans l’imprimerie mais qui n’est que de la cendre de charbon.
vieux3.jpg Puis avec une éponge, il va étaler le produit sur le mur pour lui donner sa patine ancienne.

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge