Lune Rouge

La carboglace smiley

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Un classique des films fantastiques :

La coupe ou le chaudron dont la fumée retombe.

smiley Les dangers :

La carboglace est très froide. Beaucoup plus froide que la glace faite avec de l’eau. Il ne faut pas la manipuler sans des gants ! Mais les vapeurs ne sont pas toxiques (gaz carbonique).


La carboglace est une glace faite avec du gaz carbonique au lieu de l’eau. Elle permet de faire des effets de vapeur qui court sur le sol ou qui tombe d’un verre. En effet, en se réchauffant, la carboglace dégage du gaz carbonique qui est plus lourd que l’air. Contrairement à la vapeur d’eau, elle ne monte pas mais retombe. De plus, cette fumée est très dense et donc se voit mieux à l’écran.

L’exemple le plus courant est celui d’un chaudron de sorcière ou de la coupe d’une potion magique d’ou sort des volutes de fumée qui au lieu de monter en l’air, retombe vers le sol. Prenez une coupe dans laquelle vous verserez de l’eau colorée pour y cacher la carboglace. Puis au dernier moment, jettez un glaçon de carboglace dans la coupe.

Pendant quelques secondes, en se réchauffant au contact de l’eau, la carboglace fond en émettant de la fumée dense. Plus l’eau est chaude, plus la fumée est importante mais moins est dure.

Elle est souvent utilisée aussi dans des machines à carboglace qui génère de grandes quantités de fumée. Très utilisées durant les show télé ou les concerts de rock, ces machines peuvent être loués. Voir nos adresses. Elles permettent de créer un décors fantastique en masquant le sol du studio dans la brume.

Voir cette page en anglais : Dry Ice.

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge