Lune Rouge

Un volcan miniature smiley

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

smiley Quand le Vésuve se réveille

1) Réalisation de la maquette :

Matériel : Perceuse, scie sauteuse, bac et truelle à plâtre, trétaux, crayon, boite de conserve vide, deux clous, du fil de fer.

Consommables : Planche en contreplaqué, plâtre, récipient en plastique.

On perce le fond d’un récipient en plastique avec une grosse mèche à bois. On prend une plaque de bois en contreplaqué. On y place la boite de conserve. On trace avec un crayon un cercle de taille de la boite conserve. On perce avec une mèche à bois le long du cercle tracé un trou assez gros pour inserer la lame de la scie sauteuse. Puis avec la scie sauteuse, on découpe suivant le tracé. Une fois la planche évidée, on y colle le récipient à l’envers. On prépare, dans un bac, du plâtre de Paris que l’on mélange avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Avec la truelle, on étale le plâtre sur la plaque de bois et sur le récipient en veillant à ne pas boucher le trou. On donne au plâtre la forme d’un cône.

On place le volcan ainsi réalisé sur deux trétaux. On plante deux clous de par et d’autre du trou sous la planche puis on glisse la boite de conserve dans le trou. On coupe un morceau de fil de fer dont on accroche chaque extrémité sur un clou en passant sous la boite de conserve pour la maintenir en place.

Le jour du tournage, on peut alors remplir la boite de conserve de différents produits pour faire de la fumée.

Par exemple, pour une fumée blanche discrète, on allumera plusieurs cigarettes que l’on placera dans la boite.

Pour une fumée blanche plus importante on pourra utiliser un peu de chlorate de soude (voir fiche sur le chlorate).

Pour une fumée noire, on placera un peu d’essence dans le fond de la boite (voir fiche sur les flammes).

On allumera ces produits en lancant une allumette enflammée depuis le haut du volcan, une fois la boite de conserve bien attachée en place par le fil de fer.

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge