Lune Rouge

Le récipient à nuages (cloud tank)

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Un orage dans votre salon !

Le cloud tank, ou "aquarium à nuage" en anglais, est un dispositif destiné à générer des nuages ou des effets atmosphériques contrôlés.


L’idée est simple : vous prenez un aquarium remplit d’eau parfaitement claire et que vous filmez sur un fond noir mat. Vous y injectez des substances qui imiterons des nuages ou du gaz comme par exemple du lait concentré pour obtenir un effet de gaz épais.


Toute la difficulté réside dans le choix et l’injection du produit ainsi que son éclairage. Faitez des essais jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. Exemple de produits : le lait, le lait concentré, la farine. Vous pouvez faire des injections par le dessus ou par le dessous avec une durite et une seringue.

En plaçant des spots lumineux derrière ou sur le côté du récipient, vous pourrez simuler le soleil par exemple. Vous pouvez vous en servir aussi pour générer des effets inédits. C’est ainsi que fut par exemple réalisé l’effet de raies de lumières sur le titre du film "The Thing" de John Carpenter.

 
Avec un logiciel de montage vidéo, vous pouvez incruster l’image des nuages dans une autre vue. Vous devez rendre le fond noir transparent en réglant le logiciel sur la transparence par luminosité. Si besoin est, vous pouvez ensuite inverser les couleurs de vos nuages pour obtenir des nuages noirs.

Exemple 1 :

   
Un nuage de gaz semble tomber du ciel et envahir l’espace.

Exemple 2 :

   
Un gaz lourd tombe et stagne au sol.

Exemple 3 :

   
Une brume monte du sol.

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge