Lune Rouge

Le moulage par le vide smiley

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Production en masse de forme simples smiley.


Le moulage par le vide est une technique assez simple et peu couteuse pour réaliser des formes simples en plastique dont on a besoin en grandes quantités. Par exemples des pièces pour des maquettes, des parties d’armures, des armes fictives, etc...

Le principe est le suivant : Vous chauffez une plaque de plastique fine dans un four, puis, lorsqu’elle commence a être bien molle, vous la placez sur la forme en terre glaise sèche que vous souhaitez reproduire.
Vous actionnez alors un aspirateur qui va faire le vide entre la forme et la plaque de plastique, obligeant celle-ci à venir se plaquer sur la forme. Attendez quelques minutes que la plaque refroidisse, puis vous pouvez la détacher de la forme et couper les bords pour obtenir l’objet désiré.

Vous pourrez imaginer de nombreuses applications une fois que vous avez compris les limites techniques de cette méthode.

Pour que le moulage par le vide fonctionne bien, il faut un certain type d’objets à mouler. En effet, si l’objet contient des contres-dépouilles, vous ne pourrez pas obtenir un moulage de l’ensemble :

depouille.gif Dépouille :

1) Moule

2) Objet à mouler

Le moule peut s’enlever facilement

contrede.gif Contre-dépouille :

1) Moule

2) Objet à mouler

3) Contres- dépouilles

Le moule est bloqué par les contres-dépouilles !

Il faut casser une partie du moule pour en extraire l’objet ou l’inverse !

Vous prendrez donc des formes simples, avec peu de détails et dont la base soit plus large que le sommet. Si vous souhaitez réaliser des formes complexes comme des armures, vous devrez décomposer l’ensemble en petites parties modelables séparement. L’exemple type est celui des armures du film : La Guerre des Etoiles (Star Wars) où différents pièces de plastiques moulé étaient fixées sur un collant noir.

 


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge