Lune Rouge

La main coupée qui bouge

Par : Lionel Allorge

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smiley ATTENTION : technique dangereuse !

mainmec.jpg Un effet complexe pour un effet saisissant !


smiley Les dangers :

Ce sont ceux qui viennent de l’utilisation du latex. Voir la page sur le latex.


1) Il vous faut d’abord réaliser un moulage d’un seul bloc de la main de l’acteur avec de l’alginate puis en réaliser un tirage en cire (voir photo). Je vous conseille les livres sur le moulage où vous trouverez toutes les techniques expliquées (voir Bibliographie SFX). Ce tirage sera de nouveau moulé d’un seul bloc avec du plâtre.

2) Un fois le plâtre sec, le tout sera chauffé au four pour faire fondre la cire. Il reste seulement l’empreinte en creux de la main. C’est la méthode dite de la cire perdue mais, en fait, on peux bien sur récupérer cette cire pour un autre usage.

Pourquoi ces deux étapes ? Il faut impérativement avoir un moulage en plâtre pour que le latex puisse bien sécher dans le moule. Avec un moulage en plastique silicone, le latex ne sèche jamais dans le fond du moule ! Or il est impossible de prendre une empreinte directement avec du plâtre pour deux raisons : le plâtre n’est pas souple, donc impossible de retirer la main du moule une fois le plâtre sec ! Et puis, le plâtre est agressif pour la peau et chauffe beaucoup en durcissant : Il ne faut donc jamais mouler directement la peau avec du plâtre !

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L’on prépare alors du latex couleur chair que l’on coule dans le moule en plâtre. On tourne bien le moule dans tous les sens pour obtenir une répartition bien homogène du latex et l’on vide l’excédent.
On laisse sécher pendant une journée, ouverte du moule vers le bas pour que du latex ne s’accumule pas au fond du moule donc dans les doigts. Puis on recommence une seconde couche. C’est en général suffisant mais l’on devra procéder à des essais pour obtenir une épaisseur qui rende le latex opaque en restant aussi faible que possible pour pouvoir se plier facilement. Lorsque les couches sont biens sèches, on verse dans le moule de l’acétone. En effet, le latex colle fortement sur lui-même. Si l’on sortait du moule la main sans cette précaution, l’intérieur des doigts se collerait sans espoir de décollage, vous laissant avec un gant Mappa tout écrasé ! L’acétone supprime cet effet. Attention à porter des gants pour manipuler l’acétone et à ne pas en respirer les vapeurs...

On peut alors extraire la main en latex du moule. Il se peut que certains doigts soient difficiles à décoller. On peut alors verser de l’eau entre le latex et le plâtre du moule. Il faudra ensuite laisser sécher le moule et la main en latex.

On réalise un mécanisme simple qui par la traction d’un seul câble actionnera les 5 doigts en même temps. On achète dans un magasin pour modèles réduits ou bien un magasin de bricolage un petit tube de métal creux et des ressorts de même diamètre. On en coupe des bouts qui simulerons les phalanges des doigts. On relie chaque phalange à la suivante par des ressorts. On prendra des ressorts qui s’emboîte bien autour du tube en métal. Sinon, il faudra coller chaque phalange à la colle forte. Les cinq doigts sont alors passés dans deux plaques de métal percés de trous. Elles sont généralement vendues comme plaques à visser pour relier des planches en bois. On collera chaque tube avec de la colle forte ou du mastic spécial métaux.
Pour faire les passages de câbles, on prendra des petits clips métalliques qui servent à attacher des feuilles de papier ensemble (voir papeterie).
On prend un câble fin comme de la corde à piano (vois magasin de bricolage). On en coupe cinq brins dont on attache l’une des extrémités à la dernière phalange. On passe le câble le long des doigts et dans les petits clips. On attache les cinq câbles ensemble à un long câble qui sortira de la main en latex.
On testera son montage dans un gant de cuisine pour ne pas abîmer la main en latex.
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Une fois le système bien au point, on place le mécanisme dans la main en latex. Une traction sur le câble doit faire se refermer la main sur elle-même. On remplit alors la main de coton pour lui donner le volume souhaité.

Le jour du tournage, la main en latex est par exemple tenu par un acteur. La sortie du câble par le poignet pourra être camouflée par du coton sanglant, le câble courant ensuite à travers les habits de l’acteur jusqu’a être hors champ. L’acteur devra tenir fermement la main pendant qu’un assistant tirera régulièrement sur le câble pour faire se fermer la main. L’acteur pourra par exemple faire semblant de lutter contre la main puis de la porter jusqu’a son cou puis simulera une strangulation. Ou bien il se gratte le nez avec... C’est vous qui voyez !

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

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