Lune Rouge

Le jour où Terminal damage s’est arrêté de tourner

Par : Cyril Conforti

Sommaire => Français

Terminal damage est le premier long métrage français de science fiction amateur. Le travail et le film sont alors le fruit de dizaines de bénévoles dirigées par une passion : le cinéma...

Nous sommes le mardi 12 août 2003, dans le sous-sol de Lionel Allorge. L’été est particulièrement chaud cette année et la température monte à 28° dans une pièce pourtant réputée "fraiche". Trois PC sont en activité, deux d’entre eux utilisés par Lionel et Cyril Conforti, ils sont en pleine post-production de terminal damage.

"L’équipe" attaque à présent le final de terminal damage, un hangar totalement reconstitué en image de synthèses. Pour parfaire l’illusion, les détails vont bon train et la qualité de l’éclairage est importante. Cyril place encore quelques objets et prépare un rendu. Un rendu long, très long, trop long ! L’ordinateur redémarre tout seul, l’équipe pense à une légère surchauffe ou à un bug insignifiant mais au bout de quatre rédémarrages, l’inquiétude monte : L’ordinateur n’arrive pas à gérer la scène.

C’est l’horreur, le film est en arrêt pour problème technique. Divers essais sont fait, supprimer des objets, enlever des éclairages mais rien y fait, le logiciel refuse de faire un rendu. Lionel et Cyril sont restés sur ce problème pendant deux jours jusqu’à aujourd’hui, jeudi 14 août. L’ensemble de la scène et des fichiers liés est transféré sur un PC pourvu d’une mémoire vive plus importante mais au CPU inférieur. Il a fallu alors attendre 23 minutes, 23 minutes pour une image de 720 par 576 pixels (format DV). Le résultat est là, le soulagement aussi.

Cliquez ici pour voir un exemple de rendu

Terminal damage est relancé mais il reste malheureusement moins d’une semaine et demi pour finir les plus gros effets du film...suspense.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge