Lune Rouge

Un oeil arraché

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

smiley ATTENTION : images sanglantes !

smiley ATTENTION : technique dangereuse !

oeil5.jpg Un effet particulièrement gore !

Difficulté élevée !


smiley Les dangers :

Ce sont ceux qui viennent de l’utilisation du latex. Voir la page sur Le latex.

1) Il vous faut d’abord réaliser un moulage du visage de l’acteur puis en réaliser un tirage en plâtre ou en résine qui servira de base de travail pour réaliser la prothèse. Voir notre page sur Le moulage d’un visage.

2) Sur ce modèle en résine, vous créez une fausse plaie en pâte à modeler (plastiline). Vous y prévoyez l’emplacement du faux oeil.

visage1.jpg
3) Vous graissez la résine mais pas la plastiline. Puis vous moulez cette plaie avec du plâtre. Une fois le plâtre sec, vous l’enlevez délicatement et vous retirer la plastiline : vous avez un beau moule de votre plaie. oeil3.jpg
4) Dans ce moule, vous coulez une fine couche de latex colorée couleur peau (par exemple avec de la gouache) puis, lorsqu’elle est sèche, vous coulez dedans un peu de mousse polyhurétane pour lui garder sa forme initiale.

5) Vous percez délicatement la prothèse ainsi obtenue pour y passer une durite reliée à une seringue qui enverra le faux sang juste derrière le faux oeil.

oeil2.jpg
6) Une fois le tout sec, vous pouvez décoller cette prothèse doucement de son moule puis l’appliquer sur le visage de l’acteur avec un peu de colle pour prothèse. ATTENTION : certaines personnes sont allergiques au latex ! Faites un essai sur le bras de l’acteur et vérifiez s’il n’apparaît pas de rougeur anormale. Vous cachez la durite dans les cheveux et la faite descendre dans le dos de l’acteur où un assistant pourra actionner la seringue le moment voulu.

7) Vous mettez en place le faux oeil. et vous maquillez le tour extérieur de la prothèse couleur chair et l’intérieur couleur sang.

oeil6.jpg
8) Au moment du tournage, l’acteur qui porte la prothèse se trouve dos à la caméra. Il fait semblant de recevoir un coup de machette (par exemple), se retourne brutalement vers la caméra. Au même moment, l’assistant presse la seringue pour injecter le sang et faire gicler le faux oeil hors de son orbite !

9) L’acteur porte alors les mains à son visage ou tombe hors du champ de la caméra. En effet, moins le public voit votre prothèse, plus l’effet sera efficace...

oeil5.jpg

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge