Lune Rouge

Le pieu dans le coeur

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

smiley ATTENTION : images sanglantes !

pieu.jpg Le cauchemar des vampires !
Le pieu dans le coeur est un classique du film de vampire. En général, la scène est la suivante :
Un plan général montre le vampire couché dans son cercueil endormi. Le héros pose un pieu pointu sur son torse, à l’emplacement du coeur. Puis il lève son marteau et l’abat sur le pieu. Un gros plan montre le pieu qui s’enfonce dans le torse du vampire, le sang gicle. Un gros plan montre le visage du vampire qui se réveille fou de douleur. Puis un plan général montre le vampire qui agonise plus ou moins lentement. Parfois il arrive même à retirer le pieu de son coeur et part pourchasser les chasseurs de vampire (Il s’agit en général d’un problème de qualité de l’eau bénite !).
Pour le second plan, il faut montrer un pieu qui rentre dans le torse du vampire. Si l’on veut un plan assez large, on aura recourt à un dummy (mannequin). En plan serré, un oreiller bien rembourré, recouvert du vêtement du vampire fera l’affaire. Si le vêtement est assez épais, il faudra le pré-découper par en dessous avec un cutter pour qu’il se perce facilement.
dummy.jpg
Il faut ensuite, dans le plan quatre, le vampire puisse agir avec un bout de pieu fiché dans la poitrine. Dans la version pro, on confectionnera une prothèse pour simuler la plaie causée par le pieu. Si l’on veut faire simple, il est possible de se passer de la réalisation de la prothèse en latex.
Pour la prothèse, on la crée en plastiline sur une surface lisse (planche en mélaminé) autour d’un morceau de bois du même diamètre que le pieu (par exemple un manche à balai). On en réalise un moulage en plâtre. Une fois le plâtre sec, on peut y couler le latex teinté couleur chair que l’on laisse bien sécher un à deux jours.
pieu2.jpg
On perce avec un gros clou une petite plaque en bois, puis on la retourne, et sur la pointe du clou on enfonce une vieille ceinture puis un bout de manche à balai pour faire le bout du pieu. Si l’on a réalisé la prothèse en latex, on l’enfile autour du pieu.
On attache le tout sur le torse de l’acteur-vampire. Puis il passe une chemise que l’on troue à l’endroit du pieu. Si l’on a la prothèse, on fait un trou plus grand que le pieu pour laisser voir la plaie, sinon on fait au plus court. On badigeonne alors le pieu et la plaie de faux sang. L’acteur peut alors simuler les affres de l’agonie avec le morceau de pieu enfoncé dans le corps.
pieu.jpg

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge