Lune Rouge

Les giclées de sang

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

tache.jpg Un must des films d’actions !

Pour faire des giclées de sang semblant sortir de vos acteurs, il faut utiliser des durites que l’on cachera dans les vêtements ou dans une prothèse portés par l’acteur.

On injectera dans ces durites du faux sang que l’on aura préparé à l’avance. Pour une petite quantité, une seringue manipulée par un assistant hors champ fera l’affaire. Pour des quantités plus importantes ou des giclées plus fortes, il faudra faire appel à l’air comprimé. Deux méthodes :

1) Acheter dans un magasin de jouet un pistolet à eau sous pression. Ce sont en général de gros pistolets en plastiques de couleurs fluo. Une pompe permet de créer de l’air comprimé qui va servir à éjecter le liquide contenu dans un réservoir. Il faut remplacer ce liquide par du faux sang particulièrement liquide et adapter le bout de la durite sur la sortie de pistolet. Il sera souvent nécessaire de coller la durite définitivement au bout du pistolet avec de la Super Glue sinon la durite risque fort de se décrocher lors de l’utilisation. Voyez l’explication en détail et avec photos (mais en anglais) sur cette page : Blood and Bullets

2) Acheter en grande surface un récipient pour faire de la crème chantilly sous pression. Ce récipient peut accueillir du faux sang dans son réservoir. Une cartouche de gaz carbonique crée la pression. On devra adapter au bout de ce récipient une durite que l’on collera. On peut cacher cette bonbonne dans le dos ou sur le côté non visible de l’acteur, une pression de sa part sur le bouton de la bonbonne déclenchera la giclée de sang (donc pas besoin d’assistant et l’on peut filmer l’acteur en plan large).

Il ne vous reste plus qu’à développer d’autres applications de ce procédé, selon vos propres besoins.


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge