Lune Rouge

Terminal Damage : L’explosion du château

Par : Cyril Conforti , Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => Terminal Damage


Voici quelques images de l’explosion du château.

Les effets spéciaux ont été réalisés par Cyril Conforti :

Pour réaliser les effets de Terminal Damage, il faut savoir faire le tri entre, effets 3D (images de synthèses), effets 2D (matte painting, incrustation) et dans le dernier des cas, il faut déterminer s’il faut une combinaison des deux types d’effets. La scène du château est justement le cas, comment intégrer une explosion ?

-  la première remarque, qui dit explosion dit destruction ce qui implique des morceaux de verre, des débris, là on a besoin de 3D.

-  la deuxième remarque, nous avons des flammes donc il nous faut des "stock stocks" d’explosions et de flammes.


Maintenant regardons la scène, que voit-on ?

Beaucoup de fenêtres, ce sont les premières choses qui explosent, on va donc créer des fenêtres virtuelles qui exploseront sous l’impact.

Pour celà, il faut utiliser un logiciel de 3D comme "3dsmax" et on va placer (à vue de nez) des fenêtres virtuelles qui auront pour textures les fenêtres réelles ainsi le raccord entre les deux objets sera plus pertinent.

Avant :

explosion01.jpg

Lorsque les fenêtres sont placées, il faut créer l’aspect après l’explosion, on va donc rajouter des brûlures, des fissures et surtout, les pièces qui sont à l’intérieur du chateau et qui ont brûlés. Bon là, je ne l’ai pas fait (oui je suis feinéant par moment) mais le mieux est de filmer le château de deux manières différentes :
-  fenêtres ouvertes
-  fenêtres fermées

Pendant :

explosion02.jpg

On va à présent superposer les éléments virtuelles, les explosions sur le château initial puis nous ajouterons au moment de l’explosion la couche des "dégâts" et un tremblement de l’image simulant le souffle de l’explosion.

Après :

explosion03.jpg

Voilà ce que celà donne à l’image, d’autres détails ont été ajoutés, fumées, débris en plus, poussières. Pour toutes questions contactez moi en cliquant sur l’auteur.


Participez !

Nous cherchons de l'aide pour les activités de l'association.
Pour plus d'infos cliquez ici !

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge