Lune Rouge

Introduction

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Les Effets Spéciaux et les Trucages : Introduction

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au cinéma Fantastique et de SF a la fin des années 70, il n’existait que peu de documentation sur les effets spéciaux et autres trucages. Lorsqu’avec des amis, nous avons voulu commencer à réaliser nos propres courts-métrages amateurs, il n’y avait pratiquement pas de source d’information disponible. Il fallait parcourir les revues de cinéma et les interviews de professionnels pour découvrir de temps en temps un truc utilisable.

Il faut dire que les professionnels considèrent en général ces trucs comme des secrets de fabrication et les gardent jalousement.

En français, seule la revue "Mad Movies" donna, à partir de son numéro 22 de Février 1982, quelques conseils dans une rubrique à la publication aléatoire : "La rubrique du Ciné-Fan". Les premières furent rédigées par Benoit Lestang qui passa plus tard professionnel. J’ai moi-même eu l’occasion de rédiger une de ces rubriques sur les bladders dans le numéro 35 d’avril 1985. Cette revue devenant de plus en plus professionnelle (ce qui n’est pas un reproche !) abandonna la publication de cette rubrique.

Un magasin sur Paris permettait aussi de trouver quelques produits et conseils voir quelques cours, il s’agit de Adam Montparnasse (voir l’adresse dans notre Carnet d’adresses pour les SFX).

J’étais souvent obligé d’avoir recours à des publications américaines notament le livre de Tom Savini : "Bizarro", responsable entre autre des maquillages de "Zombie" de Georges Romero. Ce livre détaillait de nombreuses techniques de maquillages spéciaux et reste encore aujourd’hui une mine d’informations.

D’un plus haut niveau mais très intérressante : la revue "Cinefex" qui est aux USA la référence en matière de SFX pro. Quelques numéros furent publiés en français mais sans suite.

Pendant un temps la revue "SFX" permis de trouver de nombreux articles sur les SXF pro, mais rien pour les amateurs et notament rien sur le gore. Elle c’est aujourd’hui transformée en une revue généraliste.

Dans le domaine des effets spéciaux numériques et de la 3D, des revues publient des exemples détaillés en français notament : "Caméra Vidéo" et "Computer Arts".


C’est pour aider les nouveaux venus et les passionnés dans le domaine que nous avons choisit de réaliser ces fiches techniques. En espérant qu’ils n’aient pas autant de difficultées que nous pour trouver des informations utilisables et ainsi enrichir leurs possibilités d’expressions cinématographiques smiley

Copyright © : Lionel Allorge


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge