Lune Rouge

Terminal Damage : Les news 5

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => Terminal Damage

Terminal Damage

Nouveautés

Terminal Damage : Les news, Terminal Damage : Les news 2, Terminal Damage : Les news 3, Terminal Damage : Les news 4, Terminal Damage : Les news 6

Page 5

Samedi 28 juillet 2001
Tournage de la scène des Templiers.
Nous avons rendez-vous à 8H30 avec la troupe "M.S.M.A." (Moines Soldats du Moyen-Age) à la Commanderie des Templiers de Coulommiers à l’Est de Paris pour tourner une des scènes finales du film où certains des robots arrivent à fuir dans le passé via une porte spatio-temporelle (cool, non ?).
Sont présent Vincent, l’animateur du groupe ainsi que 4 autres hommes tous habillés en Templiers avec vêtements, cote de maille et plusieurs types d’armes et deux femmes habillées en servantes.
Sont également présent Tony et Johnny, qui participent au projet Terminal Damage en tant que musiciens (voir la page Musiques) et qui sont venu tenir un petit rôle de musiciens d’époque type ménestrels.
Plus Eric et Lionel pour le tournage. Eric faisant aussi une apparition dans l’une des scènes.
La Commanderie est en cour de restauration par une association de bénévoles. C’est une propriété privée. Ils nous ont autorisé à tourner chez eux mais il faut essayer de finir avant 14H car la Commanderie est alors ouverte aux visiteurs. De plus seule une partie est utilisable comme décor car certains bâtiments sont en travaux. Il existe aussi, attenant, un jardin avec des plantes identiques à celle que l’on cultivait au Moyen Age.
Le temps que tout le monde se prépare, nous commençons à tourner vers 9H30 avec une pause vers 13H30 pour déjeuner. Il faut chaud et lourd avec un ciel souvent couvert mais une luminosité assez bonne. Toutefois les acteurs souffrent dans des costumes assez lourds et encombrants. Le groupe MSMA est habitué à donner des représentations publiques dont des combats réels à l’épée. Ils savent donc se mettre dans la peau des personnages. Il faut toutefois qu’ils s’habituent à la présence de la caméra et aux répétitions pour chaque plan.
Nous faisons quelques scènes simples dans la cour de la Commanderie pour se chauffer puis nous laissons 3 Templiers répéter une scène de combat à l’épée pendant que nous tournons dans le jardin quelques scènes avec les servantes, les ménestrels et deux des moines en prière. Cela nous permettra de donner quelques aperçus de la vie à l’époque avant de passer aux scènes d’action.
Nous tournons ensuite la scène d’entraînement où deux moines se battent à l’épée sous le contrôle du maître d’arme. Les mouvements ayant été répétés, et les acteurs ayant l’habitude de combattre avec de vraies épées, les moines peuvent donner de la puissance à leurs coups sans risque pour leur opposant. On obtient ainsi une scène de combat très réaliste.
Après la pause déjeuner, nous passons à la partie la plus dure, à savoir le combat entre les Templiers et deux robots débarquant à leur époque. En effet, les Templiers doivent maintenant combattre dans le vide un adversaire virtuel qui sera ajouter plus tard sur l’image. Deux moines sont rapidement tués et les 3 survivants arrivent à les détruire. Les deux musiciens faisant également une courte apparition, arme à la main.
Tous les plans ne sont pas finis mais soudain, l’orage gronde. Il risque de se mettre à pleuvoir ce qui mettrait immédiatement fin au tournage, les caméras ne pouvant supporter l’eau.
Nous sortons alors à l’extérieur de la Commanderie pour tourner l’arrivée des Templiers, scène qui se situe au début de l’action, mais que nous avions gardé pour la fin.
L’orage passe au loin et nous sommes épargnés.
Nous terminons le tournage par quelques plans avec Eric et également avec Marc qui vient d’arriver du Sud de la France par le train. Marc à en effet le rôle court mais important d’un militaire de notre époque qui se retrouve coincé au Moyen Age, la porte spatio-temporelle s’étant refermée avant qu’il puisse rejoindre notre époque. On le voit donc habillé en Templier, ayant visiblement intégré l’Ordre des Moines Soldats.
Après ce tournage marathon, nous reprenons des forces devant une boisson fraîche dans un bar de la ville.
Jeudi 26 juillet 2001
Rencontre avec Vincent, l’animateur du groupe "M.S.M.A." (Moines Soldats du Moyen-Age) à la Commanderie des Templiers de Coulommiers à l’Est de Paris pour préparer le tournage de la scène des Templiers le samedi suivant.

Nouveau tests de robots à deux pâtes par Kikhaha à découvrir sur la page Images du site.
Mercredi 25 juillet 2001
Tournage avec Eric et Lionel de quelques plans d’Eric dans son appartement.

Moulage de la main de Lionel pour la scène de la reconstruction d’une main coupée. Le moulage est fait en alginate (algues), le même produit rose qu’utilisent les dentistes pour faire les empreintes des dents. Une fois l’alginate durci, le modèle peut retirer sa main (car l’alginate reste souple). On obtient ainsi un négatif de la main de l’acteur. Dans ce moule on coule ensuite de la cire liquide que l’on laisse refroidir. Le lendemain, on détruit le moule en alginate et l’on récupère une réplique de la main en cire. On place cette main dans une boite que l’on remplit de plâtre à modeler. Une fois le plâtre sec, on fait fondre la cire en plaçant le tout dans un four. On obtient ainsi un second négatif mais cette fois en plâtre. Dans ce moule, on va pouvoir couler du latex teinté couleur chaire de manière à obtenir une sorte de gant en latex mais qui sera la réplique fidèle de la main de l’acteur.
Vendredi 20 juillet 2001
Dernière journée de tournage dans les locaux de l’association de Vidéon avec Olivier, Frédéric, Cyril, Serge, Gilles et Lionel. Il s’agit de finir aujourd’hui l’ensemble des scènes avec le Man in Black ainsi que les scènes impliquant Geyard. En effet les deux acteurs ne seront pas forcement disponible par la suite. Le plan de travail est donc chargé. Le matin est consacré à des scènes dans les décors réels. L’après-midi se débute par le montage du fond bleu. Après environ une heure et demi de mise en place, le fond bleu est prêt. On filme alors de nombreuses scènes où les acteurs doivent jouer dans le vide, sans le décor. En effet, le décor sera réalisé en 3D. Le fond bleu sera alors remplacé par ce décor virtuel. Cela ajoute à la difficulté du travail des acteurs qui doivent alors jouer sans aucun repère visuel. Il faut donc qu’ils imaginent les éléments (décor mais aussi robots) qui sont sensé être face à eux. Toutefois, Ils s’en sortent très bien, le planning est respecté et nous terminons dans les temps.
Jeudi 19 juillet 2001
Journée de tournage dans les locaux de l’association de Vidéon avec Olivier, Frédéric, Cyril, Emmanuelle, Serge, Gilles et Lionel. Réalisation des scènes se passant dans le laboratoire et dans les bureaux de Army Technologies. Egalement réalisation d’une scène dans un bar entre Sandra et le Dr Valion.

Plusieurs tests dont le plan de l’usine des robots et un début de robots à deux pâtes par Kikhaha sont à découvrir sur les pages Images et Vidéos du site.
Mercredi 18 juillet 2001
Journée de tournage dans les locaux de l’association de Vidéon avec Olivier, Frédéric, Cyril et Lionel. Réalisation de scènes se passant dans le laboratoire de Army Technologies et dans le bureau de Geyard. Nous avons passé beaucoup de temps à répéter les dialogues et à régler l’éclairage car beaucoup de scènes étaient tournées devant une fenêtre et donc a contre jour.
Mardi 17 juillet 2001
Journée de tournage dans les locaux de l’association de Vidéon avec Olivier, Frédéric, Cyril et Lionel. Réalisation des premières scènes se passant dans le laboratoire de Army Technologies. Grâce à des équipements électroniques anciens récupérés, nous avons pu reproduire un laboratoire de bioélectronique avec un look un peu ancien. Nous avons passé beaucoup de temps à répéter les dialogues mais aussi, nous avons perdu beaucoup de temps à attendre que la pluie qui tombait non-stop se calme car la salle étant mal isolée, la forte pluie résonne sur le toit et empêche les prises de son...
Lundi 16 juillet 2001
Journée de travail sur les effets spéciaux informatiques avec Cyril et Lionel. Essais de fond bleu et d’effets 3D.
Dimanche 15 juillet 2001
Tournage aux Ulis des extérieurs de Army Technologies.
Nous avons pu tourner devant un ensemble de bureau pour simuler les extérieurs du laboratoire de l’armée Army Technologies. Xavier et Kévin étaient venu avec leur équipement pour jouer le rôle de deux gardes qui vont déclencher un incident dans le laboratoire. Cyril, Olivier et Lionel composaient l’équipe technique. La veille, le temps était très mauvais sur l’Ile de France avec de la pluie toute la journée au point que nous ne savions pas si nous allions pouvoir tourner le lendemain. Heureusement, le dimanche fut une journée nuageuse mais assez ensoleillée. Nous avons donc put démarrer le tournage vers 15 h. La première scène se passait devant la grille qui ferme l’accès aux bâtiments. Les deux acteurs y jouaient donc leur rôle de garde, habillés en treillis noirs et fausse mitraillette à la main. Bien que nous soyons un dimanche après-midi, à peine la caméra installée, 3 personnes différentes vinrent pour travailler dans les bureaux en question (on se croirait au Japon !). Ils furent très surpris d’être accueillis par des gardes en arme ! Nous avons été obligés de rassurer une charmante dame sur le fait que nous avions bien l’autorisation du propriétaire pour nous trouver là ! Le reste du tournage se passa dans un sas avec digicode qui contrôlait l’entrée d’un des immeubles. Le tournage se passa sans problème à part le changement d’éclairage dut aux passages nuageux. Xavier et Kévin nous firent même deux fois de suite une petite cascade pour l’explosion finale du bâtiment. Explosion virtuelle bien sûr qui sera rajoutée ultérieurement. Le tournage se termina vers 19H. Peu après la pluie se remettait à tomber...
Jeudi 11 juillet 2001
Tournage dans la soirée avec Eric de scènes dans son bureau. Nous avons réalisé de nombreux plans d’Eric en train de travailler à son ordinateur et qui seront insérés ensuite à divers moments du film.
Mardi 10 juillet 2001
Démoulage de la prise d’empreinte faite samedi par Vanessa et Lionel. Le résultat n’est pas parfait car il y a un léger décalage entre la partie avant et arrière du buste. Cela ne devrait pas empêcher la réalisation des sculptures en plastiline (pâte à modeler professionnelle) qui donneront vie à l’extra-terrestre (enfin, façon de parler !).

Dans la soirée, préparation par Eric et Lionel de la pièce où nous allons tourner les scènes du bureau d’Eric. D’où une longue discussion sur l’aspect et les objets dont s’entoure le personnage principal du film.
Lundi 9 juillet 2001
Après-midi de travail avec Tony pour préparer la musique du film. Nous avons mis en place un module sur son logiciel de composition musicale pour qu’il puisse composer en même temps que défile une vidéo de manière à être synchrone avec les images du film.
Samedi 7 juillet 2001
Journée de travail avec Cyril le matin pour préparer le tournage de la semaine du 17 au 20 juillet. Puis dans l’après-midi, Anne Charlotte et Lionel ont réalisé une prise d’empreinte du visage de Vanessa qui jouera l’extra-terrestre. Cette prise d’empreinte va permettre la réalisation d’une copie de son visage en plâtre sur lequel les maquilleuses vont pouvoir sculpter les prothèses qui permettront de transformer Vanessa.
Mercredi 4 juillet 2001
Soirée de travail avec Nicolas qui va préparer le story-board de la scène de l’attaque de la ferme 1.
Lundi 2 juillet 2001
Le tournage principal va commencer. Le planning a été mis à jour.
Voir la page Planning.

Cyril m’a fait parvenir son teaser (bande annonce préalable au tournage).
Vous pouvez la découvrir sur la page Trailers.
Dimanche 1er juillet 2001
Visite du village d’Anjoin avec Gérald, qui fait parti du conseille municipal et grâce à qui nous avons obtenu l’autorisation de tourner une scène de panique dans les rues.
Le tournage aura lieu le Samedi 4 août et le Dimanche 5 août.
Voir la page Planning.
Samedi 30 juin 2001
Tournage de quelques plans de raccord avec Eric.
Mise au point de la scène de l’attaque de la ferme.
Vendredi 29 juin 2001
Réunion à l’Augronière des participants au tournage avec l’équipe de Making Of 41
Nous avons parlé du projet et obtenu la participation de plusieurs acteurs et techniciens pour les scènes se passant à la ferme et qui seront tournées les week ends du 11/12 et 18/19 août.
Voir la page Planning.
Dimanche 24 juin 2001
Un projet de film se monte en ce moment au Québec. Or la page d’accueil :
http://www.multimania.com/dollard/page2.html
est très largement inspirée de la page Bénévoles de notre film de SF : Terminal Damage  !

En fait c’est pratiquement une copie, à part les liens...

Jusqu’à la phrase :
Si vous êtes d’un naturel grincheux, soupe-au-lait ou casse-pied, surtout : INUTILE DE NOUS CONTACTER ! MERCI ! smiley

Vérifiez par vous-même : page Bénévoles

La différence c’est que notre film est fait uniquement par des bénévoles sans recherche de profit alors que là, il s’agit d’un film pro.

J’y vois donc une forme d’hommage !
Samedi 16 juin 2001
Réunion de travail à Orsay avec Cyril, 4 membres de l’association Vidéon, Lionel et Eric.
Furent présenté les derniers tests d’effets spéciaux et le planning provisoire pour Juillet et Août fût discuté. Voir la page Planning.
A priori le tournage se ferait en région parisienne surtout en Juillet et en Sologne surtout en Août.
Ajout sur le site de nouvelles images de Cyril sur la page Images.
Entre autre un nouveau robot, un bras à la main coupée, etc...
Jeudi 14 juin 2001
Réunion de travail avec Jean-Luc de Making of 41 et Lionel à Romorantin.
Discussion sur le planning de tournage, les lieux de tournages et la rencontre du 29 juin pour l’attribution des rôles pour les acteurs et les techniciens de Making of 41.
Voir la page Planning.
Samedi 9 juin 2001
Rencontre avec le groupe de Templiers avec qui nous devons tourner la scène du Moyen age. Ce groupe, mené par Vincent, participait à Provins, à l’Est de Paris, à une fête médiévale. Ils y effectuaient toutes les heures une démonstration de combat réel à l’épée !
Il y eut également une reproduction de cérémonie d’adoubement. La plupart des membres du groupe se sont dit d’accord pour participer au film. Reste à trouver un jour et un lieu de tournage.
Vendredi 8 juin 2001
Ajout d’une scène de rêve avec le symbole du film qui va revenir de manière récurrente.
Il s’agit d’une pièce d’aluminium qui forme un hexagone avec 5 flèches.
C’est cette pièce qu’Eric découvre lors de fouilles archéologiques sur un cimetière du Moyen age. Cette pièce ne devrait pas se trouver là car impossible à produire à l’époque.
C’est après cette découverte qu’Eric est rejeté par la communauté scientifique comme fraudeur.
Eric revoit donc régulièrement cette pièce lors d’apparitions.
Voir la page Vidéos.

Nous avons aussi choisit la phrase d’accroche pour la bande annonce et pour l’affiche :

"Sauver le futur !"

(En écho au film X Files qui avait comme accroche : Combattre le futur).

Jeudi 7 juin 2001
Soirée de travail avec Nicolas Cerisola, graphiste, dont vous trouverez les dessins sur la page Images. Ses dessins proposent des concepts très intéressant entre autre pour les robots.
Vendredi 1er juin 2001
Ajout de 38 textures métalliques de metal030.jpg à metal067.jpg sur les pages des ressources
Mardi 29 mai 2001
Ajout des participations de Stéphane Bilat et Olivier Gelin dont vous pouvez retrouver les essais sur les pages Images et Vidéos du site.
Vendredi 25 mai 2001
Nous avons réalisé un essai de tournage sur fond bleu avec David et Bill de l’association Vidéon dans leurs locaux d’Evry ce Vendredi. Nous avons essayer d’améliorer la technique de prise de vue pour nous faciliter la tache ensuite lors de l’incrustation de ces images sur une autre image dans le but par exemple de placer les acteurs à l’intérieur d’un décors virtuel en 3 dimensions. Les essais d’incrustations sont en cours.
Dimanche 20 mai 2001
Le tournage d’une scène de panique dans un village entièrement à notre disposition nous a été confirmé par l’équipe de Making of 41. Ce tournage aura lieu en Sologne le samedi 4 août 2001. Voir le début de Planning.

Mise à jour de la proposition de rôle par Marc. A lire sur la page Notes

Nouveau modèle de robot par Cyril. A voir sur la page Images

Vendredi 11 mai 2001
Mise à jour de la proposition de rôle par Cyril. A lire sur la page Notes

Essai de vision des robots par Kikhaha. A télécharger sur la page Vidéos

Nouvelle essai de musique par Pen of Chaos. A télécharger sur la page Musiques

Mardi 8 mai 2001
Profitant du soleil si rare cette année par chez nous, nous avons passé l’après-midi à tourner une scène où Marc se fait enlever par un vaisseau spatial. Cette scène sera racontée en flash back.
Week end du 1er mai 2001
Nous avons passé le week end prolongé du 1er mai en Sologne afin de tourner une scène de dialogue assez complexe entre Eric et Marc. Cette seule scène nous a demandé deux jours de travail car il y avait des dialogues assez longs et des manipulations d’objets à effectuer simultanément. Dans cette scène, Marc rapporte à Eric une carte bioélectronique qu’il à récupéré sur un robot.
Nous avions aussi prévu de tourner une scène en extérieur avec Marc seul mais il n’a pas cessé de pleuvoir sans discontinuer sur les 3 jours où nous étions sur place ! Ce n’est que le mardi, alors que nous nous préparions à partir qu’enfin nous avons eu droit à un rayon de soleil...

Participez !

Nous cherchons de l'aide pour les activités de l'association.
Pour plus d'infos cliquez ici !

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge