Lune Rouge

Terminal Damage : Les news 4

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => Terminal Damage

Terminal Damage

Nouveautés

Terminal Damage : Les news, Terminal Damage : Les news 2, Terminal Damage : Les news 3, Terminal Damage : Les news 5, Terminal Damage : Les news 6

Page 4

Samedi 22 décembre 2001
Tournage de deux scènes situées dans l’appartement d’Eric.
La première où Eric et Lionel sont attaqué par un Man In Black joué par Dux. Il s’agit de la scène que nous avons répété le samedi 8 décembre. Nous avons commencé par tourner les plans où seuls Dux et Lionel apparaissaient. Le tournage étant assuré par Eric.
Nous avons ensuite été rejoint par Bill, qui a alors repris la place de caméraman, nous permettant ainsi de tourner les plans où apparaissent les 3 acteurs.
Nous avons profité du fait que la pièce où nous tournions était mansardé avec une grande charpente apparente pour filmer des scènes vues du haut.
Nous avons essayé de rendre les scènes de combat aussi dynamique que possible sans trop de risque de se blesser. C’est là où il est très utile que nous ayons tous une expérience des arts martiaux ce qui nous a permis de contrôler nos coups avec peu de risque de blesser les autres acteurs. Sur l’ensemble de la journée de tournage, seuls deux coups portèrent un peu mais sans conséquences.
Ensuite, Eric et Dux ayant fini leur partie, Lionel repris la caméra pour filmer une scène qui se situe historiquement avant la scène de combat, où Bill interprète son rôle de Man In Black qui fouille l’appartement d’Eric.
Comme il ne trouve rien, il s’énerve et détruit la chaîne hi-fi et l’ordinateur d’Eric.
Pour faire cette scène, nous avions mis de côté depuis plusieurs mois du matériel électronique en panne qui nous pouvions détruire sans remords.
Bill a donc pu passer sa rage en explosant à coups de pied un lecteur de CD et un magnétoscope puis en jetant par terre un écran d’ordinateur, une imprimante et un clavier.
Bien que Bill n’ait pas ménagé ces coups, nous avons pu remonter en grande partie ces objets de manière à tourner une seconde prise par sécurité.
Des images de ces scènes sont disponibles sur la page Images
Vendredi 21 décembre 2001
Tournage dans les locaux de l’association Vidéon devant un fond bleu d’une scène entre Lionel et un Bellum (joué par Eric, un acteur confirmé qui nous a rejoint pour cette scène).
Il s’agit d’une scène devant se passer sous la Tour Eiffel à Paris.
Devant les difficultés pour tourner dans un lieu public, surtout avec le plan Vigipirate, nous avons préféré prendre des photos des différentes parties de la tour. Ensuite ces photos imprimés ont aidé Sergio, qui assurait la mise en scène, à retrouver des angles de caméra compatible. Ainsi, nous pourrons ensuite retirer le fond bleu et le remplacer par les photos en question. Le seul défaut de cette technique c’est que nous devrons nous contenter de plans fixes.
4 photos de l’installation du fond bleu faites par Eric sont disponibles sur la page Images.
Dimanche 16 décembre 2001
Le magazine Ere2 de l’association du même nom ( http://ere2.free.fr/ ) nous a consacré un article sous forme d’un entretien. Ce magazine est disponible dans les boutiques spécialisées. Ils nous ont amicalement autorisé à reproduire les 6 pages de l’entretien : http://www.lunerouge.org/ere2_f.htm.
Samedi 8 décembre 2001
Nous avons répété avec Dux, Eric et Lionel l’une des dernières scènes à tourner. Dux, qui nous rejoint en tant qu’acteur, y joue le rôle d’un Man In Black qui attaque Eric et Alec lorsqu’il rentre à son appartement. D’où un combat basé sur les arts martiaux que nous avons mis au point ensemble pour un tournage prévu courant décembre.
Samedi 1er décembre 2001
Réunion de travail avec Lionel et Cyril pour préparation des effets spéciaux.
Mercredi 28 novembre 2001
Soirée de travail avec Lionel et Eric avec mise en place d’un organigrame des différentes scènes du film.
Il reste encore 5 scènes importantes à tourner plus quelques plans intermédiares. On peut considérer qu’en durée, 80% du film est tourné.
Vendredi 23 novembre 2001
Présentation par Jean-Luc de l’association MakingOf41 de quelques scènes dans un premier essai de montage lors d’une réunion de l’association à Romorantin.
Samedi 10 novembre 2001
Tournage sur les bords de la Loire avec Eric et Fanny. Nous avons profité d’une belle journée bien que très fraîche pour tourner une scène en flash-back où Eric, à l’époque où il était archéologue, découvre un improbable médaillon.
Des images de cette scène sont disponibles sur la page images :
Images
Egalement ajout de 13 textures jointives page Resources
Mardi 6 novembre 2001
Xavier Penin, réalisateur de films amateur et acteur dans Terminal Damage (visitez son site Cheap Movies : http://overzaz.free.fr/ ) à bien voulu me confier quelques plans tournés le week-end précédent lors de son prochain court métrage inspiré du jeu Counter Strike.
Ces plans présentent des commandos en armes qui évoluent dans un bois.
Nous allons pouvoir les utiliser lors d’un journal télévisé.
Samedi 3 novembre 2001 2001
Tournage aérien.
Pour simuler les vues de l’intérieur des soucoupes volantes, il nous fallait des vues aériennes.
Nous sommes donc passer voir le club aéronautique de Romorantin.
Après un premier rendez-vous raté il y a quelques semaines pour cause de ciel trop nuageux, nous avons pu faire un vol en début d’après-midi.
Il y avait plusieurs problèmes pour les prises de vue.
D’abord, il faut filmer à travers la vitre du cockpit ce qui crée des reflets selon les angles, bien que nous ayons nettoyé la vitre juste avant le décollage.
L’intérieur du cockpit est très étroit. Il est donc presque impossible de garder l’oeil sur la visée de la caméra. Il faut faire les images au jugé !
Ensuite, l’avion vole assez vite et ne peut pas ralentir trop sinon il tombe !
Nous avons donc fait des plans circulaires en tournant autour des bâtiments que nous voulions filmer. Mais un nouveau problème est alors apparu, en faisant des tours, nous repassions dans nos propres turbulences d’air ce qui donnait de nombreuses vibrations à un avion qui en avait déjà bien assez normalement...
Résultat : en une demi-heure de vol, nous n’avons que quelques minutes d’images utilisables. Mais je pense que cela valait le coup.
Des images aériennes sont disponibles sur la page images :
Images
Samedi 27 octobre 2001
Nous avons pris contact par Internet (avec l’aide de Marc Azagury) avec une troupe faisant du SoftAir qui a accepté de tourner dans une scène d’attaque des robots par un commando de l’armée
Ils nous ont également proposés de tourner sur le terrain qui leur sert habituellement pour leurs entraînements soit un champ et une partie de sous-bois.
Le tournage c’est déroulé à Chavenais dans les Yvelines, le samedi après-midi à partir de 13H, sous un temps assez médiocre : beaucoup de nuages et un peu de pluie.
Comme le groupe est habitué à mettre en scène des phases d’actions, nous leur avons demandé de bien vouloir nous proposer, sur notre canevas très simple (arrivée, échange de tirs et repli), le détail de l’action.
En fonction du terrain, ils nous ont donc proposé de faire deux groupes de 5 personnes qui tentent d’attaquer par deux côtés en même temps.
Nous avons alors pu commencer le tournage. Nous avons été très agréablement surpris par la facilité avec laquelle les membres du groupe ont joué leurs rôles malgré la présence inhabituelle de nos caméras.
Pour gagner du temps, Eric et moi avons tourné parallèlement chaque groupe. Le tournage à donc été rapide et avec très peu de plans ratés.
Heureusement car nous avions peu de temps car la luminosité à baisée rapidement nous obligeant à finir vers 17H30.
Des images du commando 2 sont disponibles sur la page images :
Images
Dimanche 21 octobre 2001
Tournage de 2 scènes avec Eric qui serviront lors de flash-back.
Nous avons pris contact avec une troupe faisant du SoftAir pour voir avec eux si nous pouvions tourner une seconde scène de commandos en région parisienne cette fois.
Le montage suit son cours. Déjà environ trois quarts d’heure du film ont un montage provisoire...
Des images du commando sont disponibles sur la page images :
Images
Dimanche 14 octobre 2001
Tournage de plans fixes qui serviront à faire des incrustations de robots.
Dimanche 7 octobre 2001
Tournage ce week-end de plusieurs scènes de raccord avec Philippe, Eric, Stéphane et Lionel. Malgré un temps très pluvieux samedi, nous avons pu tourner un raccord avec Stéphane. En effet quelques plans tournés avec lui cet été n’étaient pas utilisable car, fait à la fin d’une cassette, ils présentaient des déformations. Nous avons donc retourné ces quelques plans à la faveur d’une éclaircie.
Puis le dimanche, nous avons tourné une scène où Philippe et Eric découvrent des robots dans un champ. Nous avons également pu tourner quelques plans sur fond vert pour incrustation dans d’autres scènes.
Nous avons aussi eu la visite de Jean Luc, l’un des responsables de l’association MakingOf41, qui sont nos partenaires dans la réalisation de ce projet. Nous lui avons présenté en avant première quelques scènes dans un premier montage.
Vendredi 5 octobre 2001
Envoi à deux des musiciens du projet d’un premier montage de la scène se passant au Moyen age pour qu’ils puissent commencer à travailler sur la musique de cette partie.
Vendredi 29 septembre 2001
Mise en ligne d’images de la chaine de montage des robots par Kikhaha.
A découvrir sur la page Images du site.
Ou bien en lien direct : arnaud19.jpg et arnaud20.jpg
Mardi 18 septembre 2001
Mise en ligne des photos des templiers.
A découvrir sur la page Images du site.
Dimanche 16 septembre 2001
Eric Paget nous a envoyé un essai de musique pour la fin du film.
Retrouvez-le sur la page Musique du site.
Vendredi 7 septembre 2001
Mark Azagury avait écrit son rôle pour le film.
Voir la page des Notes.
Mais il n’a pas pu nous rejoindre pour le tournage de cet été.
Nous ne pouvons donc plus intégrer son personnage comme prévu.
Nous cherchons donc une solution pour faire apparaitre son personnage plus tard dans l’histoire.
Mercredi 5 septembre 2001
Le montage des scènes tournées cet été a commencé.
Il y en a sans doute pour plusieurs semaines de travail avant d’avoir un premier montage qui ressemble à quelque chose.
Mardi 4 septembre 2001
Mise en ligne des 10 pages du superbe storyboard réalisé par Nicolas pour une des scènes principales du film : L’attaque de la ferme.
A découvrir sur la page Images du site
Attention : ces images sont assez lourdes pour conserver le maximum de détails.
Samedi 1er et Dimanche 2 septembre 2001
Dernier week-end du tournage principal.
Nous devons tourner des scènes additionnelles dont plusieurs avec Eric seul. Mais le beau temps n’est pas au rendez-vous encore une fois et c’est entre deux averses que nous tournons une partie seulement de ce qui était prévu. A savoir les scènes d’introduction du film où Eric récupère une lettre dont le contenu, un cd vidéo, va tout déclencher.
Heureusement, le dimanche est au beau fixe et nous pouvons rattraper le retard le matin avec une scène où Eric se prépare à plonger dans un lac. Il faut dire que lorsque l’on tourne avec une équipe réduite à un caméraman et un acteur, on avance beaucoup plus vite !
L’après-midi, nous sommes rejoint par des membres de l’association MakingOf41 pour faire quelques plans n’ayant pas pu être fait le week end précédent.
Nous en profitons pour leur présenter un premier essai de montage pour la scène de la table ainsi que le bêtisier déjà bien fournit en prises ratées !
Nous découvrons également avec plaisir un article paru dans la presse locale : journal2.jpg (222 ko)
Samedi 25 et Dimanche 26 août 2001
Nous avons enfin pu obtenir, grâce à Jean Luc de MakingOf41 les clés d’un grand hangar désafecté, aimablement prété par la mairie de Romorantin, que nous souhaitons utiliser comme décor pour la scène de l’usine des robots. Mais comme nous avions aussi prévu de tourner d’autres scènes ce même week end, nous devons donc compresser 3 jours de tournage sur 2 jours soit Mission Impossible !
Le temps est très beau mais aussi très chaud et les scènes d’extérieure deviennent vite pénibles pour tout le monde.
Le samedi est donc consacré au tournage dans la ferme 2, là où les rescapés de l’attaque de la première ferme viennent se réfugier et décident d’en appeler à l’aide des extra-terrestres.
Le dimanche matin également. L’après-midi, nous partons pour le hangar. Grâce à Florent nous disposons d’un tracteur avec un système hydraulique qui va nous permettre de faire des plans de travelling descendant. Comme la chaleur devient intenable, nous tournons ensuite des scènes d’intérieur car le hangar en question est assez frais par rapport à l’extérieur. Nous avons ainsi pû faire plusieurs scènes de progression à l’intérieur des bureaux et des couloirs vides de l’usine (au milieu des nombreux cadavres de souris mortes !).
En fin d’après-midi , nous passons aux scènes d’extérieur mais vu la fatique de toute l’équipe, nous terminons sans avoir fait tous les plans voulu.
Tout le monde est toutefois satisfait du travail réalisé.
Mercredi 22 août 2001
Tournage de quelques plans généraux dans Paris.
Du 4 au 19 août 2001
Tournage des scènes principales du film en Sologne.

Arrivé Vendredi 3 août au soir à la ferme où nous allons vivre pendant 16 jours et qui nous servira également de décor principal pour le film. Sont présent pour l’association Vidéon : Olivier, David et Bill et pour l’association Lune Rouge : Eric et Lionel.

Samedi 4 août 2001 :
Tournage dans le village de Anjoin des scènes de panique de la population.
Le temps relativement clément nous à permis de tourner en extérieur dans le village d’Anjoin et au château.

Dimanche 5 août 2001 :
Journée de repos.

Lundi 6 août 2001 :
Le temps est devenu pluvieux. Impossible de tourner en extérieur d’où tournage en intérieur. Dans une pièce de la ferme, nous avons aménagé un studio de tournage avec un mur peint en vert fluo. Nous installons les éclairages derrière des draps blancs de manière à obtenir une lumière très diffuse et sans ombres. Le tournage devant un fond bleu ou vert tel que celui-ci nous permettra d’inclure les acteurs dans des décors fictifs.

Mardi 7 août 2001 :
Le temps est toujours à la pluie. Nous continuons le tournage en intérieur.

Mercredi 8 août 2001 :
Le temps s’étant un peu amélioré, nous tournons une scène de combat entre Eric et un Man in Black joué par Bill près du lac en sous-bois. Le tournage se passe assez bien mais à cause des nuages la luminosité du sous-bois ne cesse de varier d’où un certain nombre de prises inutilisables.

Jeudi 9 août 2001 :
Il fait enfin beau !
Nous tournons la scène où un commando militaire doit attaquer les premiers robots dans les champs et dans des bois. Les gens de l’association MakingOf41 sont venus en nombres. On nous avait prêtés quelques treillis, ce qui nous permis d’équiper les acteurs, hommes et femmes.
Nous avions convié un petit groupe venu de l’hôpital psychiatrique voisin à assisté au tournage. L’expérience leur ayant beaucoup plût semble-t-il.
Le matin, nous tournons dans un champ avec une caméra à côté des acteurs et une autre assez éloignée pour simuler la vision d’Eric, le narrateur. Nous faisons également un travelling avec une voiture pour suivre la course du commando.
L’après-midi, nous tournons la partie dans les bois avec la mort des soldats tués les uns après les autres par les robots. Robots virtuels bien sur, ce qui oblige les comédiens à simuler leur présente en faisant par exemple semblant de recevoir des coups  !

Vendredi 10 août 2001 :
Le temps est de nouveau variable. Nous tournons toutefois une seconde scène de combat entre le Man in Black et Eric.

Samedi 11 août 2001 :
Gros week end de tournage avec plusieurs acteurs et techniciens de l’association MakingOf41. Le tournage est rendu pénible par la chaleur. Après pas assez de soleil, nous en avons maintenant trop ! Nous avons décidé d’inverser les deux week end de tournage et de profiter du beau temps pour filmer maintenant les scènes d’extérieur et de garder les scènes d’intérieur pour le week end suivant. Sage décision car le week end suivant, nous avons de la pluie !
Nous avons donc filmé les premières scènes où une partie des Bellums part combattre les machines qui menacent leur ferme. Les Bellums sont armés avec des gros fusils (en fait des jouets en plastique maquillés) et doivent donc faire semblant de tirer avec en simulant le recul de l’arme. D’où pas mal de répétitions. Une vision subjective d’un robot en forme de sphère volante est obtenue par David en filmant assis sur le toit d’une voiture.

Dimanche 12 août 2001 :
Arrivée tôt le matin de Vanessa qui est maquilleuse et qui vient de Paris pour tenir un rôle de Bellum.
Après visionnage des prises, nous sommes obliger de recommencer les dernières scènes de la veille. Soit une partie de la course poursuite. Puis nous passons en intérieur pour une courte scène de combat et retour en extérieur avec la fuite des survivants et leur élimination progressive dans les bois.
Ce week end fut assez dur à cause de la chaleur, de la complexité de certaines scènes d’action et aussi à cause du manque d’expérience de certains acteurs.

Lundi 13 août 2001 :
Repos et préparation des dialogues pour les scènes avec Eric, Vanessa et Lionel.

Mardi 14 août 2001 :
Tournage dans les champs avec Eric et Vanessa. La journée est très chaude et le soleil tape très fort. Nous écourtons donc le tournage en plein champ pour passer à un tournage en sous-bois plus supportable. La chaleur affecte tout le monde. Les acteurs qui on du mal à se concentrer et les techniciens qui font des erreurs de réglages !

Mercredi 15 août 2001 :
Tournageavec Eric, Vanessa et Eric de scènes d’actions dans la cour de la ferme.

Jeudi 16 août 2001 :
Tournage de dialogues entre Eric et Lionel et tournage avec Vanessa sur fond vert. L’équipe de Vidéon en profite pour tourner avec Vanessa des fausses pubs pour leur propre émission.

Vendredi 17 août 2001 :
Départ tôt le matin de Vanessa et de Bill qui rentrent en train. Retour d’Olivier.
Tournage de scènes d’actions autour de la ferme et devant le fond vert avec David et Olivier.

Samedi 18 août 2001 :
Second gros week end de tournage avec l’association MakingOf41. La pluie est au rendez-vous. Heureusement nous avons une longue scène d’intérieur à faire avec plusieurs acteurs et de nombreux dialogues. Deux acteurs sont absents. Il nous faudra expliquer leur absence via une légère modification dans l’histoire. Comme certains acteurs ne seront présents que le Dimanche, nous commençons par ne faire que des plans serrés sur les acteurs présents et nous gardons les plans généraux pour Dimanche. Les dialogues sont répétés de nombreuses fois, le temps pour les acteurs de les mémoriser et d’obtenir le ton voulu.

Dimanche 19 août 2001 :
Reprise de la scène de Samedi avec plus de monde. Comme il y a plus de monde aujourd’hui, nous en profitons pour faire des plans généraux du début et de la fin de la scène. Le plan final où tous les bellums quittent précipitamment la pièce où ils étaient en réunion devait au départ être fait en plusieurs plans. Mais à la demande d’Eric, et malgrè la fatigue de la fin de journée, nous avons répété l’ensemble de l’action soit les mouvements simultané et coordonné de 10 acteurs en même temps. Comme cela fonctionnait assez bien après quelques réglages, il fut décidé de tourner la scène comme un plan séquence. C’est le plan le plus complexe que nous ayons jamais filmé !
Nous terminons le tournage à l’heure voulue et nous pouvons alors fêter la fin du tournage principal de Terminal Damage.
Mercredi 1er août 2001
Tournage le soir dans Paris.
Nous avons profité de l’appartement de Philippe dans Paris pour tourner les scènes d’arrivée et de départ du parking avec Philippe et Eric, notamment avec des prises de vues du 5ème étage.
Nous avons également revu Nicolas qui est venu nous présenter son travail de storyboard sur la scène d’attaque de la ferme par les machines.
Ce storyboard nous sera très utile pour la mise en scène de l’action et devrait permettre aux acteurs de bien comprendre ce que l’on attend d’eux.

Participez !

Nous cherchons de l'aide pour les activités de l'association.
Pour plus d'infos cliquez ici !

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge