Lune Rouge

Les Deux Portes de Simon Andrieu

Sommaire => Français => Fantastique et S.F. => Textes

 

(JPEG)

L’auteur :

Né à Versailles en 1990, Simon passe son enfance et son adolescence à l’Ouest de Paris, dans la ville de Plaisir. Après un Baccalauréat scientifique, il quitte le domicile familial pour s’installer à Orsay. Cette ville du Sud de Paris abrite une partie de l’Université Paris-Sud où il effectue une Licence et un Master en Sciences de la Terre. Il y réalise aujourd’hui un doctorat dans le même domaine. Il travaille, entre autres, à reconstituer le paysage qui occupait l’Ouest du Bassin parisien (du Poitou au Calvados) et les Charentes il y a 160 millions d’années. Simon développe depuis sa jeunesse une passion pour les histoires. Il commença à écrire régulièrement lorsqu’il était au lycée, se consacrant à la rédaction de son premier roman : Invasion. Ce récit d’heroïc-fantasy ne fut pas édité. Simon se lança peu après dans l’écriture de son second roman, Les Deux Portes, qui est paru aux éditions Chloé des Lys.

L’ouvrage :

Les Deux Portes est un roman fantastique qui s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adolescents. Il raconte l’histoire d’Oniro, dix-sept ans. Ce lycéen timide et pusillanime s’apprête à rentrer en terminale scientifique. Il craint une chose par dessus tout : être et rester banal, ne pas se démarquer des sept milliards d’êtres humains qui peuplent la Terre. Au premier abord, son existence n’a d’ailleurs rien d’extraordinaire. Cependant, Oniro ignore bien des choses sur le monde, et encore plus sur sa propre personne. Il vivra, au fil des pages, une aventure extraordinaire autour du globe, partant à la découverte d’incroyables secrets inconnus de l’humanité. Ce voyage lui permettra de retrouver confiance en lui, mais surtout de se construire des rêves et des ambitions d’avenir. Lors de sa quête, il sera accompagné par les Mages, qui vivent dans le secret depuis plus de huit siècles. Ils sont les derniers Maîtres de la malesthésia, incroyable énergie à l’origine de la vie et offrant à ceux qui la contrôlent des pouvoirs hors du commun.

Extrait du livre :

Oniro se releva et recommença à trottiner. Il aperçut alors deux hommes qui marchaient vers lui. Ils étaient encore à une trentaine de mètres, mais le lycéen les voyait parfaitement. L’un était blanc, l’autre noir. Ils portaient tous les deux des costumes noirs et une cravate bleu sombre agrémentait leur chemise de soie blanche. Une Mercedes, noire également, était garée sur la route un peu plus haut. La leur sûrement... Oniro fut surpris de voir de telles personnes dans un lieu comme celui-ci. Peut-être étaient-ils là dans un but particulier, soupçonna le lycéen.

En les regardant de plus près, il vit qu’ils avaient une démarche quasi-robotique, seules leurs jambes bougeaient. Pas un seul balancement de tête ou de bras... Il y avait une parfaite synchronisation dans leurs pas, comme s’ils étaient le reflet l’un de l’autre. Oniro était maintenant à moins de trente mètres d’eux et il put constater leur carrure imposante et leur grande taille. Ils étaient anormalement musclés, bien plus que le lycéen en tout cas... Une forte inquiétude s’empara de lui lorsqu’il croisa leurs regards inquisiteurs. Que pouvaient-ils bien cacher sous leur veste ?

L’anxiété céda place à la peur lorsqu’Oniro les vit s’immobiliser à quelques mètres de lui. Ils ne s’écarteraient pas pour le laisser passer. Ils lui bloquaient la route ! Le lycéen ralentit progressivement, passant d’un trot à un pas rapide, puis diminuant petit à petit le rythme jusqu’à l’arrêt.

Les deux hommes étaient à trois mètres de lui. Ils le regardaient sans ciller. Le regard angoissé d’Oniro était plongé dans le leur. Que lui voulaient-ils ? Cette attente parut éternelle au lycéen, mais elle ne dura en réalité pas plus que quelques secondes.

Soudain, l’individu de droite - celui à la peau blanche - plongea la main derrière sa veste et en sortit une arme qu’il pointa vers Oniro. C’était un pistolet assez simple sur lequel avait été ajusté un silencieux, comme le jeune homme avait souvent pu en voir dans des films ou des jeux vidéo. Seulement, celui-ci était réel. Oniro mit un certain temps à le réaliser. Cet inconnu pointait vraiment une arme sur lui et s’apprêtait certainement à faire feu. Quand il comprit cela, le lycéen fut envahi par une véritable terreur. Il n’avait jamais éprouvé une telle sensation auparavant. C’était insupportable. Il était dans l’incapacité de faire le moindre mouvement et son rythme cardiaque accélérait si vite qu’il lui semblait que son cœur n’allait pas tarder à exploser.

Mais d’un côté, cela importait peu.

Puisqu’il allait mourir.


Se procurer le roman ?


Les Deux Portes est disponible aux éditions Chloé des Lys. Vous pouvez le commander à l’adresse suivante : http://www.editionschloedeslys.be/catalogue/858-les-deux-portes.html

J’ai également une page facebook sur laquelle vous trouverez davantage d’informations sur mes travaux actuels et futurs projets : Simon écrit des bouquins.

https://www.facebook.com/pages/Simon-%C3%A9crit-des-bouquins/676378922408018 ?fref=ts


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez votre texte ou des photos de vos oeuvres par courriel au webmestre. Nous la présenterons gratuitement dans notre galerie. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science-Fiction ou l'Horreur.

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge