Lune Rouge

Miloš Forman dialogue avec son ami Jean-Claude Carrière

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français

Miloš Forman dialogue avec son ami Jean-Claude Carrière au cinéma Jacques-Prévert aux Ulis lors du 11ème Festival du cinéma européen en Essonne qui c’est tenu du 9 au 24 octobre 2009.

Miloš Forman est un réalisateur d’origine tchécoslovaque ayant travaillé notamment aux USA. Il est le réalisateur de plusieurs films marquants dont Vol au-dessus d’un nid de coucou et Amadeus.

Il était venu parler de sa carrière avec son ami et scénariste, le français Jean-Claude_Carrière.

Ils ont notamment expliqué comment ils travaillaient les dialogues et les jouant entre eux, Miloš faisant le rôle principal (y compris féminin) et Jean-Claude faisant la réplique, cela de manière à vérifier comment le dialogue fonctionne et a pouvoir donner ensuite aux acteurs des indications précises sur la manière de dire ces dialogues.

Ils ont également racontés comment au printemps 1968, ils travaillaient en Californie et furent pris dans les révoltes étudiantes. Ils décidèrent alors de partir à Cannes où le film de Miloš, Au feu, les pompiers ! était présenté mais le festival fut annulé à cause des évènements de Mai 1968. Miloš proposa alors d’aller travailler dans un endroit toujours calme, sa ville de Prague où ils furent témoin de l’arrivée des chars russes lors du Printemps de Prague.

La conférence était suivie de la projection d’un de ces premiers films, une comédie de l’époque soviétique : Les Amours d’une blonde.

Voici quelques photos :


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge