Lune Rouge

Réalisation d’une affiche libre

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français

Création d’une affiche libre avec Inkscape

Résumé

Cet atelier sur le graphisme vous propose de créer une affiche avec des logiciels et des contenus libres. On commence par une recherche de dessins ou photos sous licences libres sur le Net. Si besoin on retravaille les photos avec le logiciel Gimp. Puis on réalise la mise en place des éléments dans le logiciel Inkscape. On termine par la vérification les sorties au format PNG et PDF.

Le sujet

Je souhaite réaliser une affiche pour une prochaine rencontre organisée par notre association. Pour cela je veux utiliser le symbole d’une route qui mène aux logiciels libres. Comme nous n’avons pas de bon dessinateur sous la main, je vais chercher une photo ou des photos sous licence libre pour nous servir de base de départ.

Recherche d’images libres

Il existe plusieurs sites proposant des images sous licence libre. Par exemple, le site : http://www.openclipart.org/ propose des contenus dans le domaine public. Le site étant en anglais on pourra faire une recherche sur le mot clé « road » (route en anglais). On trouvera par exemple : http://openclipart.org/media/files/DTRave/8162 mais l’image est trop simple a mon goût.

Je cherche ensuite sur Flickr : http://www.flickr.com . Attention au fait que les photos sur ce site ne sont pas forcement libres. Dans la recherche avancée (http://www.flickr.com/search/advanced/ ?), il faut cocher les 3 cases « Limiter la recherche au contenu sous licence Creative Commons », « Rechercher du contenu à utilisation commerciale » et « Rechercher du contenu à modifier, adapter ou développer » et chercher le mot « road ». Voici une photo de route qui me plais bien : Endless road ( http://www.flickr.com/photos/98063470@N00/326044514/ ).

Je vérifie en bas de la colonne de droite la licence : c’est une Creative Commons by sa : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr . J’ai bien le droit de la modifier et de la distribuer même pour des évènements commerciaux (car je veux vendre des t-shirts lors de cette rencontre). Les autres licences Creative Commons ne sont pas compatible avec la notion de copyleft. Je clique sur la loupe au-dessus de l’image pour obtenir une version aussi grande que possible. Clic droit et menu « Enregistrez l’image sous » pour sauvegarder l’image dans votre répertoire de travail.

Je cherche également une image de panneau routier. Je décide de faire une recherche sur Wikimedia Commons qui est un site de contenus multimédias pour l’encyclopédie Wikipédia : http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil . Je cherche la catégorie Roads : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category :Roads . Je trouve cette image dont le panneau me plais même s’il n’est pas entièrement visible : http://commons.wikimedia.org/wiki/File :BunowenRiver.JPG . Je la sauvegarde également.

Retouche avec GIMP

J’ouvre l’image de la route avec le logiciel GIMP et je commence par sélectionner une partie de l’image avec l’outil « Sélection rectangulaire » car je souhaite que mon affiche soit au format Portrait alors que l’image de la route est au format Paysage. Ensuite avec le menu « Image->Découper la sélection » je supprime le reste de l’image pour obtenir ceci :

affiche01

Comme le ciel est gris, je vais en profiter pour corriger un peu les couleurs de l’image. Pour cela je sélectionne le ciel juste à la limite de l’horizon :

Puis avec le menu « Couleurs->Colorier », je modifie la teinte pour avoir du bleu (par exemple la valeur 215) et j’augmente aussi la luminosité (ici 50) :

affiche02

Je valide et j’enregistre le résultat sous un nouveau nom :

affiche03

Mise en place dans Inkscape

J’ouvre le logiciel Inkscape. Une nouvelle page est crée par défaut. Avec le menu « Fichier->Propriétés du document », j’obtiens une boite de dialogue qui me permet de choisir le format de la page. Ici je souhaite un format A3 portait que je sélectionne avec la liste déroulante et le bouton :

affiche04

J’enregistre ma page avec le menu « Fichier->Enregistrer ». Avec le menu « Calque->Calques », je fais apparaître l’onglet des calques et je change le nom du calque en « Référence ».

affiche05

Puis avec le menu « Fichier->Importer », j’inclus la photo de mon affiche et je la place vers le coin supérieur gauche, en laissant une petite marge :

affiche06

Puis je clique sur la flèche au coin inférieur droit de l’image tout en maintenant la touche « Ctrl » du clavier enfoncée. Cela me permet de modifier la taille de l’image pour l’amener au centre de la feuille sans déformation.

affiche07

Ensuite j’utilise le menu « Chemin->Vectoriser le bitmap » et dans la boite de dialogue, je choisis le bouton « Couleurs » dans la zone « passes multiples » et augmenter le nombre de passes à 16 par exemple (je peux avoir un aperçu de l’effet final en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ») :

affiche08

Puis je valide. Le traitement peut être assez long sur une grande image :

affiche09

Un nouvel objet apparaît avec la photo vectorisée. La photo d’origine est toujours en dessous. En décalant l’objet je peux sélectionner la photo et la supprimer pour qu’elle n’encombre pas mon affiche.

affiche10

L’onglet « Aligner et distribuer les objets » va nous permettre de bien centrer l’image dans l’affiche grâce aux deux boutons de centrage vertical et horizontal :

affiche11

Avec l’onglet des Calques, j’ajoute un calque nommé « Panneau ». Je bloque les modifications dans le calque de fond et je le masque :

affiche12

J’importe l’image du panneau avec le menu « Fichier->Importer »  :

800px-BunowenRiver.JPG

Puis je prend l’outil « Créer des rectangles et des carrés » et je dessine un rectangle qui couvre environ le panneau de la photo :

affiche13

Avec l’outil « Sélectionner et transformer les objets », je déplace le rectangle au dessus de l’image

affiche14

Avec l’outil « Pipette », je sélectionne la couleur du centre du panneau. Avec la touche « Maj » enfoncée, je sélectionne la couleur du bord. Avec l’onglet Style du contour, j’augmente l’épaisseur du bord.

affiche15

En cliquant une seconde fois sur le cadre, on obtient les flèches de rotation pour mettre le panneau légèrement de travers :

affiche16

On crée ensuite de rectangles pour faire les poteaux. On supprime le remplissage du bord. Pour le remplissage de l’intérieur, on choisit un « dégradé linéaire » pour faire un effet de relief :

affiche17

On ajoute une légère rotation et on duplique le premier poteau avec un copier-coller puis on replace le panneau. Mais celui-ci apparaît maintenant derrière les deux poteaux.

affiche18

On utilise alors l’outil « monter la sélection d’un cran » deux fois pour amener le panneau au premier plan. On sélectionne le tout et l’on en fait un seul objet avec l’outil « Grouper les objets sélectionnés » :

affiche19

On peut alors supprimer la photo d’origine. On fait réaparraitre l’image de fond et l’on position le panneau :

affiche20

Il faut alors chosir une police de caractère. Si possible sous licence libre. On peut trouver son bonheur dans le Catalogue de polices libres : http://openfontlibrary.org/ ou sur Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Free_software_Unicode_typefaces.

Avec l’outil « Créer et éditer des objets textes », ajoutons un texte sur le panneau puis choisissons sa couleur et centrons-le sur le panneau :

affiche21

Ajoutons le texte de présentation de notre journée de rencontre  :

affiche22

Une fois les élements bien en place, on peut exporter au format PNG avec le menu « Fichier->Exporter en bitmap » (attention a bien cliquer sur le bouton « Page ») :

affiche23

Sortie en PDF

Pour obtenir un fichier PDF, avez le menu « Fichier->Enregistrez sous », je choisis le type de fichier « PDF avec la librairie Cairo ». Dans la boite de dialogue, je coche « Convertir les textes en chemin » (de manière a éviter la mauvaise gestion des polices) :

affiche24

Attention : éviter les flous qui ne sont pas rendu correctement dans l’export PDF.


Ce tutoriel est placé sous licence GFDL 1.3 et Creative Commons by-sa 2.0.


Lien vers la page de l'April sur le brevet unitaire
Aidez-nous à lutter contre les brevets logiciels

L'Union Européenne envisage d'autoriser le dépôt de brevets sur les logiciels ce qui met en danger les auteurs indépendants et les petites sociétés qui réalisent notamment des logiciels libres très et qui ne pourront déposer ou se défendre contre de tels brevets au coût prohibitif.

Merci de contacter votre député européen (appel gratuit).

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge