Lune Rouge

Le bump mapping ou placage de relief

Par : Lionel Allorge

Sommaire => Français => Cinéma => SFX - Effets spéciaux

Le "placage de relief" ou "bump mapping" en anglais consiste a faire apparaître un effet de relief dans une image :

bump12.png
Rendu final

Prenons un exemple : vous voulez faire apparaître un texte gravé dans un morceau de bois. Avec la méthode classique de création des objets en 3 dimensions, il faudrait que vous déformiez votre objet pour simuler la présence de chaque lettre. Cela implique la création de nombreuses nouvelles facettes (triangles ou rectangles). Or chaque nouvelle facette de votre objet va nécessiter un important ensemble de calculs. Cela entraine un temps de rendu assez important.

Pour simplifier cela, le bump mapping ne déforme pas la géométrie de l’objet. Il se contente de modifier le rendu de la texture en fonction de l’éclairage ce qui demande beaucoup moins de calculs. Le principal défaut du bump mapping c’est que l’illusion de relief disparait si l’on regarde l’objet par la tranche. Dans ce cas, il faut revenir à la première méthode.

1) Création du fond en bois :

Nous allons utiliser le logiciel libre GIMP pour créer les deux textures dont nous avons besoin et appliquer l’effet. La première texture est une image simulant le bois.

Lancez GIMP et créez une nouvelle image de taille 256 par 256 en RGB en cliquant sur le menu "Fichier->Nouveau" puis en entrant les valeurs 256 et 256 dans la boite de dialogue :

bump01.png
Créer une image

Puis vous devez ajouter la texture du bois à cette nouvelle image. Vous pouvez prendre une photo d’un morceau de bois par exemple. Vous pouvez notamment trouvez des photos de textures dans notre Base de Textures Libre Lune Rouge : Textures : Bois. Vous avez aussi des textures contenues dans GIMP sous le nom de motif. Vous pouvez choisir un motif bois dans la zone Motif :

bump02.png
Sélectionnez la texture

Sélectionner toute l’image avec le menu "Sélection->tout" puis prenez l’outil Remplissage et cliquez sur l’option "Remplissage avec le motif" puis cliquez dans l’image pour remplir la nouvelle image avec le motif :

bump03.png
Remplissez l’image avec la texture

2) Création du texte :

Pour déformer notre image de bois, nous devons créer une texture pour faire apparaître notre texte en relief. Le logiciel va interpréter cette texture comme une gamme de gris. Le blanc va être la partie qui resort le plus de l’image, le noir la partie la plus enfoncée. Le gris moyen ne va pas provoquer de déformation. Pour mémoriser cela, vous pouvez vous imaginer un paysage de montage avec le blanc en haut des montagnes et le noir au fond des vallées.

Créez une nouvelle image de taille 256 par 256 en RGB. Cliquez sur la zone couleur de premier plan et choisisser un gris moyen. Les couleurs sont encodées sur 8 bits pour chaque canal de couleur primaire soit 256 valeurs possibles pour le rouge, le vert et le bleu. Ici pour obtenir un gris exactement moyen vous pouvez entrer les valeurs directement à la main soit R = 128, G = 128, B = 128 :

bump04.png
Choissisez du gris moyen

Sélectionnez toute l’image avec le menu "Sélection->tout" et utilisez l’outil Remplissage avec l’option "Remplissage avec la couleur de PP" pour mettre en gris toute l’image :

bump05.png
Remplissez toute l’image

Prenez ensuite le blanc pour faire un titre qui soit en bosse ou bien le noir pour un titre en creux. Choisissez l’outil Texte. Choississez la police de caractère, sa taille et sa couleur. Prenez de préférence une police très épaisse comme de l’Arial Black. Placez votre texte à l’endroit souhaité de votre image :

bump06.png
Ajouter un texte en noir

Ici nous avons un "LUNE" en noir et un "ROUGE" en noir pour bien voir l’effet en creux et en relief :

bump07.png
Et ajouter un texte en blanc

Pour que l’effet de relief soit doux, nous allons flouter l’image. Pour cela, cliquez sur le menu "Image->Fusionner les calques visibles" :

bump08.png
Fusion des calques

Puis sélectionnez toute l’image avec le menu "Sélection->tout". Avec le menu "Filtres->Flou->Flou gaussien" :

bump09.png
Menu du flou

Ouvrez la boite de dialogue et réglez les paramètres du flou, ici avec un rayon de 10 :

bump10.png
Réglage du flou

3) Appliquez les textures sur votre objet :

Dans le menu de la première image (celle du bois) sélectionnez le menu "Filtre->Carte->Repoussez d’après une carte". Une boite de dialogue apparaît qui vous permet de sélectionner les différentes options. Vérifiez que l’image en niveau de gris est bien sélectionnée comme carte puis jouez avec les différentes options notamment l’élévation pour obtenir le résultat suivant :

bump11.png
Réglage du bump mapping

Et voici le rendu final avec l’effet de bump mapping et la carte :

bump12.png
Effet final

bump13.png
La carte


A vous de jouer !

Vous pouvez vous aussi présenter vos oeuvres dans nos pages. Envoyez-nous votre texte ou bien de une à trois photos par oeuvre (par e-mail ou par la poste). Nous la présenterons gratuitement aussi longtemps que possible. Seules conditions : vous devez être l'auteur de l'oeuvre et celle-ci doit avoir un rapport avec le Fantastique, la Science Fiction ou l'Horreur. Voir notre adresse dans la page Contacts

Pour nous contacter, envoyez un courriel au webmestre. Copyright ©
Lune Rouge